Le mobilier Art déco est l’œuvre d’artistes décorateurs destinée à
une clientèle aisée, ayant soif de nouveauté, mais qui demeure
relativement conformiste. Il s'agit de meubles réalisés par des
ébénistes qui cherchent le luxe et la perfection. Les meubles sont
donc des pièces uniques.
Le mobilier
La formule Art Déco caractérise un style décoratif international.
Initialement l’Art Déco, Style Moderne ou International appartient à un
monde de luxe et d’opulence, il est un glorieux amalgame
entre l’art et l’artisanat, trouvant son âge d’or dans les années
1920 et 1930. Le terme même évoque une multitude d’images romantiques.
L’Art Déco apparu à l’ère des récessions économiques, des
dépressions, des troubles sociaux, des marches de la faim et de la
bataille politique entre le communisme et le fascisme. Il a été à
l’encontre de ce trouble, c’est au fur et à mesure de ce
traumatisme que l’Art Déco s’est forgé sa propre identité.
Les sièges sont souvent d’inspiration Directoire ou Restauration. Un souci de confort est à remarquer dans les fauteuils, inspirés du fauteuil club, aux formes profondes Le bois
est peu apparent et souvent dissimulé par un revêtement en cuir ou en textile.
Le cosy-corner, création de l’époque, fait fureur. C’est un divan
d’angle, encastré dans une boiserie avec diverses étagères.
Les commodes et meubles d’appui ont une façade très souvent galbée, voire ventrue.
Les tables sont rondes, ovales ou rectangulaires avec les angles
cassés. Les coiffeuses et bureaux de dames sont particulièrement
raffinés.
Dernier témoin d’une longue tradition française, il sombrera dès 1939 avec Hitler et le nazisme.
Pendant que les traditionalistes font recette auprès de la
bourgeoisie et des artistes en vogue, quelques ateliers méconnus, tenus à
l’écart, s’intéressent à la production en série de meubles bon
marché : les fonctionnalistes, prophètes du « style contemporain »,
jetteront les bases du design en s'éloignant de l'esthétique artisanale
pour se laisser gagner par l'esthétique industrielle.
Dès 1917, un groupe de peintres, d'architectes, de designers et de
philosophes hollandais créèrent un collectif baptisé De Stijl, le style.
S'éloignant des formes naturelles de l'architecture et
du design, le groupe De Stijl tenta de créer un langage visuel
capable d'exprimer une nouvelle esthétique industrielle en utilisant une
palette réduite et en se limitant à des droites.
Les formes restent classiques, avec parfois des rappels des styles
antérieurs : Louis XVI, Directoire, Louis-Philippe. Mais l’art cubiste
va pousser à une simplification des formes.
Les volumes sont parallélépipédiques, aux angles vifs, ou arrondis,
ou à pans coupés. Le cercle et l’octogone sont également appréciés.
Les meubles sont souvent supportés par des socles.
Les moulures sont rares.