Tapissier garnisseur
Cet artisan garnit tous les types de carcasses. Il réalise des garnitures qui sont à pelotes, piquées ou capitonnées. Pour ce faire, il peut utiliser des pelotes traditionnelles en crin ou des méthodes modernes à base de mousse synthétique.
Un bon garnisseur doit respecter le style du siège, car chaque époque a sa forme de pelote et son type de recouvrement. Une pelote de style Louis XVI ou style Empire en lame de couteau et à angles bien marqués, tandis qu'une pelote de style Louis XIV est plus galbée. Il en va de même pour la qualité des tissus et de leurs motifs.
Certains meubles sont très recherchés et possèdent une grande valeur, surtout les sièges d'époque estampillés. Il est également possible de créer un siège à partir d'une carcasse neuve.
Il existe aussi des selliers-garnisseurs spécialisés dans le garnissage de sièges automobiles. Dans ce cas, les pelotes sont généralement faites de mousse préformée.
La tapisserie d'ameublement regroupe les techniques et le savoir-faire du métier de tapissier garnisseur.
Parmi d'autres tâches, la tapisserie d'ameublement consiste en la réfection de sièges, dont voici les étapes :
- Le Dégarnissage : le tapissier découvre puis dégarnit entièrement le siège pour ne garder que la carcasse. Ce travail est parfois long et fastidieux, car il faut retirer tous les clous ainsi que toutes les semences qui maintiennent l'ensemble de la couverture et de la garniture.
- La remise en état de la carcasse : selon l'état du siège, le tapissier doit souvent procéder à des collages pour renforcer la carcasse. Il peut également faire appel à un ébéniste pour la remise en état du meuble. C'est également le moment de procéder au vernissage de la pièce, ou de procéder à la patine.
- Le sanglage : mise en place des sangles.
- La mise en place de la garniture : méthode traditionnelle : avec son savoir faire, le tapissier fixe les ressorts, puis la toile forte (jute à tissage serrée), le crin (animal ou végetal)recouvert par une seconde toile de jute (toile d'embourrure) il effectue ensuite le piquage de la garniture qu'il recouvre d'une fine couche de crin animal avant de mettre cette garniture en blanc (toile blanche tendue) et de la recouvrir de ouate et enfin du tissus
- La mise en place du Jaconas : le tapissier recouvre le fond du siège d'un Jaconas afin de masquer le sanglage peu esthétique du fond et d'éviter à la poussière de circuler.
- La couverture : la couverture est l'étape la plus agréable pour le tapissier, qui voit l'achèvement de son travail se concrétiser. Il centre le motif du tissu ou l'aligne selon les règles de l'art, puis le fixe à l'aide de semences ou agraphes recouvertent par un galon ou un passepoil ou par directement des clous décoratifs.
- La finition : en termes de finition, si on décide de ne pas mettre de clous, il est possible de poser une lézarde, ou un double passepoil.
Ébéniste
Il peut produire à l'unité ou en petit nombre. L'ébéniste est avant tout un artisan.
Le mot ébénisterie apparaît dans le dictionnaire de l'Académie en 1732 pour la première fois ; pour le différencier du terme menuiserie, car les artisans ébénistes, en plus des techniques de la menuiserie font appel à la marqueterie au placage et à la tabletterie. Il est tiré du mot ébène, racine probablement nubienne (Égypte) ayant fait le tour de la Méditerranée par la Grèce puis Rome, et désignant le bois de l'ébénier, de couleur noire. C'est le travail de cette essence précieuse qui a donné le nom au métier chargé d'ouvrage « à caractère plus décoratif qu'utilitaire ».
Les meubles d'ébénistes peuvent être de style ancien ou de création contemporaine.
Le maître d'œuvre assure les différentes étapes de fabrication : choix du modèle et du bois, sciage et corroyage, réalisation des assemblages, du décor et du montage.
Les commodes, encoignures, secrétaires, cabinets, bureaux et autres meubles recouverts d’écailles, de bois de placage, de marqueterie, de laque, de vernis, de porcelaine sont des meubles d’ébénisterie.
La finition du meuble est parfois confiée à un artisan spécialisé : marqueteur, monteur en bronzes, sculpteur sur bois, doreur, vernisseur.
|
Histoire
- En Europe, les plus anciennes techniques relevant de l'ébénisterie ne remontent pas plus loin que le Moyen Âge, même si on ne lui donnait pas encore ce nom, avec l'apparition du point de Hongrie (parquetage en damier appliqué aux grandes surfaces sur certains meubles précieux) .
- Au XVe siècle en Italie apparaît la marqueterie. Elle connaît une grande renommée dans toute l'Europe, bien qu'elle n'y soit diffusée qu'au XVIIe siècle.
- Au XVIe siècle en Italie apparaît une nouvelle catégorie d'artisans qui travaillent les essences rares et en particulier l'ébène. Ils créent de nouveaux procédés appelés l'intarsio et l'impasto. Avant cela, l'ébène n'était utilisée que pour de petits objets (échiquiers, coffrets…).
- En France, c'est au milieu du XVIIe siècle que la vieille corporation des menuisiers accueille cette nouvelle catégorie d’artisans et crée la Jurande des Maîtres Ébénistes.
- Désormais, et jusqu’à la suppression des corporations en 1791, une distinction très nette s'établit entre ces deux métiers qu’il ne faut pas confondre.
- Les ébénistes sont représentés au Concours des Meilleurs Ouvriers de France (ayant lieu tous les trois ans) depuis le début du XXe siècle. Parmi les artisans les plus célèbres ayant obtenu cette reconnaissance officielle de l'Etat, on compte notamment Quentin Bergot pour ses multiples réalisations domestiques.
- Aujourd'hui le métier est en constante évolution avec l'emploi de nouveaux matériaux, ainsi que l'utilisation de machines de plus en plus performantes, et notamment les machines à commandes numériques.
La réelle différence est avant tout historique.
Le menuisier est celui qui travaille le bois « menu » (petit) par contraste avec le charpentier puis, grâce à l'évolution des moyens de navigation et de cartographie au XVIe siècle, les explorateurs des nouveaux mondes (Madagascar, de l’Ile Maurice) découvrent des essences nouvelles tel que l'ébène. Une histoire veut que des bateaux aient été réparés avec du bois exotique et que par la suite le roi découvrant ces nouvelles essences voulut en faire du mobilier, ainsi pour économiser le bois en quantité réduite et long à acheminer on utilisa les procédés du placage.[ Les contraintes apportées par ces nouveaux matériaux plus rares engendrent une méticulosité plus accrue (il ne faut pas gâcher ces essences rares). Les matériaux étant plus chers et rares ils étaient réservés aux nobles et aux gens riches, et le travail demandé était souvent d'une grande finesse [1]. L'ébénisterie est souvent associée au travail du placage même si celle-ci travaille aussi beaucoup le massif.
L'art de la menuiserie est plus convivial et plus accessible, l'ébénisterie est plus raffinée. Cependant ces métiers ne sont pas séparés par une limite exacte, il y a un point central où se confondent ces deux arts où il est difficile de qualifier un travail de l'un ou de l'autre.
De nos jours, cette différence est toujours floue et on parle, par habitude et par facilité, de menuisier lorsque la production concerne plus le bâtiment (fenêtres, portes, placards, parquets...) et d'ébéniste lorsqu'elle concerne le mobilier.
Cependant, la différenciation s'il faut en faire une, provient de la façon de travailler. Une liste des techniques employées n'est pas possible à faire, mais globalement à l'heure actuelle, l'ébéniste va utiliser le moins possible de bois massif. Souvent, des panneaux en latté ( âme en peuplier et, de plus en plus fréquemment en pin ) ou en médium (MDF) sont plaqués et alaisés afin de se substituer au bois massif. On pourrait qualifier l'ébéniste d'artisan du "paraître" en cela qu'il fait semblant. Le terme n'est pas péjoratif mais l'utilisation d'essences rares, et parfois impossibles à obtenir en grande quantité, oblige l'ébéniste à les utiliser en placages. De plus, le travail des panneaux est beaucoup plus aisé. L'ébéniste va aller jusqu'à imiter l'utilisation du massif, et , par exemple des montants et traverse, en collant des pièces rapportées sur le panneau lui même. Ce type de technique est employé, par exemple par un ébéniste. Pour conclure sur la différenciation ébéniste / menuisier, on pourra dire que deux meubles construits par l'un ou l'autre pourraient avoir le même aspect, mais la méthode et les techniques de fabrication employées différeront.
La restauration de mobilier
La restauration de mobilier est une branche particulière de l'ébénisterie qui consiste à restaurer des meubles anciens. Elle requiert à la fois une bonne maîtrise de la fabrication des meubles, mais aussi une bonne connaissance des styles et l'utilisation de techniques propres à la restauration.Elle doit être réservée à des ébénistes formés à cette pratique (certaines restaurations réclament une formation spécifique parallèlement à la formation classique d'ébéniste) car on a vu trop souvent des meubles massacrés par l'ignorance, ou pire, la cupidité de certains professionnels du meuble. Pour éviter cela une charte du restaurateur a été instaurée, qui préconise entre autres l'utilisation de techniques et produits anciens (utilisés à l'époque de la fabrication du meuble), et de faire en sorte que chaque restauration soit réversible.
La restauration ne doit pas être confondue avec la conservation qui a pour but de maintenir le meuble en état, de faire en sorte qu'il fonctionne, sans camoufler les ajouts et en retirant le minimum de matière. Elle est utilisée notamment par les musées et doit permettre une étude historique et archéologique ultérieure du meuble. C'est pour cela que seul le "minimum vital" doit être fait sur les meubles conservés pour ne pas masquer les traces du temps.
Menuisier en sièges
Parler de menuisier en sièges, c'est rappeler que cette corporation des menuisiers
a évolué en fonction des techniques et des spécialisations.
Le mot Menuisier apparaît, pour la première fois en 1382, dans les statuts règlementant la profession de Huchier-Menuisier. Cette ordonnance institue la réalisation d'un chef-d'œuvre pour accéder au statut de maître. A cette époque, les huchiers-menuisiers font partie de la corporation des charpentiers, qui a deux corps :
À la fin du XVIe siècle, la séparation se fera entre les menuisiers en bâtiment (portes, lambris, parquets) et les menuisiers en meubles.
Au XVIIe siècle, avec la découverte des nouveaux mondes, et l'importation des bois "exotiques" apparaît un nouveau métier "Menuisier en Ébène", statut reconnu, en 1743, par Colbert sous le terme d'ébéniste.
Au XVIIIe siècle, le menuisier en sièges est l'artisan qui fabrique des carcasses ou fûts de sièges, mais aussi des éléments de mobilier pour lesquels sa connaissance des bois massifs et de la géométrie descriptive est nécessaire : tels que des écrans de feu, des consoles, des torchères.
Le mot Menuisier apparaît, pour la première fois en 1382, dans les statuts règlementant la profession de Huchier-Menuisier. Cette ordonnance institue la réalisation d'un chef-d'œuvre pour accéder au statut de maître. A cette époque, les huchiers-menuisiers font partie de la corporation des charpentiers, qui a deux corps :
- charpentiers à la grande cognée - en rapport avec la cognée hache.
- charpentiers à la petite cognée - qui sont les huchiers-menuisiers - appelés ainsi car ces artisans amenuisaient les bois en les rendant plus minces et fabriquaient des objets menus.
À la fin du XVIe siècle, la séparation se fera entre les menuisiers en bâtiment (portes, lambris, parquets) et les menuisiers en meubles.
Au XVIIe siècle, avec la découverte des nouveaux mondes, et l'importation des bois "exotiques" apparaît un nouveau métier "Menuisier en Ébène", statut reconnu, en 1743, par Colbert sous le terme d'ébéniste.
Au XVIIIe siècle, le menuisier en sièges est l'artisan qui fabrique des carcasses ou fûts de sièges, mais aussi des éléments de mobilier pour lesquels sa connaissance des bois massifs et de la géométrie descriptive est nécessaire : tels que des écrans de feu, des consoles, des torchères.
Recherches associées à cannage d'une chaise
LES OBJETS QUI SONT PARFOIS FAITS EN CANNAGE?? OU EN REMPAILLAGE
Aiguière
Arbre à chat
Argenterie
Argentier voir aussi homonymes Argentier
Un fauteuil est traditionnellement fabriqué ou restauré de manière artisanale par un tapissier garnisseur. Il existe également des copies industrielles; celles-ci utilisent souvent des mousses synthétiques comme garniture, contrairement aux fauteuils traditionnels normalement réalisés avec du crin et des ressorts.[1]
Arbre à chat
Argenterie
Argentier voir aussi homonymes Argentier
Un fauteuil est traditionnellement fabriqué ou restauré de manière artisanale par un tapissier garnisseur. Il existe également des copies industrielles; celles-ci utilisent souvent des mousses synthétiques comme garniture, contrairement aux fauteuils traditionnels normalement réalisés avec du crin et des ressorts.[1]
Histoire [modifier]
Dérive de son ancêtre de la renaissance appelé caquetoire, chaise (ou chaire) à bras ou faudesteuil ce n'est qu'en 1636 que le terme de fauteuil entre dans le vocabulaire.
Dérive de son ancêtre de la renaissance appelé caquetoire, chaise (ou chaire) à bras ou faudesteuil ce n'est qu'en 1636 que le terme de fauteuil entre dans le vocabulaire.
Louis XIII (1610-1643)
Le fauteuil a un dossier bas pour le travail ou les repas, tandis que le fauteuil de repos a un dossier plus haut et légèrement renversé vers l'arrière. Il est plus confortable qu'une chaise grâce a l'apparition des pelotes de crin recouvertes de tissu, de tapisseries ou de cuir.
Le piètement est généralement en bois tourné, en chapelet ou en colonne spiralée, le tout renforcé par une entretoise en H.
Les accotoirs sont droits et plats; ils comportent parfois des manchettes rembourrées
Louis XIV (1661-1715)
Le dossier est plus haut et plus renversé vers l'arrière. L'assise s'élargit et s'approfondit. Le piétement est plus sculpté, la forme en os de mouton a beaucoup de succès. L'entretoise toujours nécessaire à cette époque passe progressivement d'une forme en H a une forme en X.
L'accotoir est plus ondulé et dépasse la console qui le supporte. La console d'accotoir est dans le prolongement du pied. Il comprend parfois des manchettes.
Régence (1715-1723)
Le fauteuil gagne en confort et en finesse dans la sculpture du bois. Les tissus sont moins chargés.
Le dossier est plus bas et le haut s'arrondit, mais sa forme reste droite.
La traverse d'assise est sculptée d'un motif symétrique ; on y voit souvent une coquille.
Les pieds se cambrent légèrement et l'entretoise disparaît progressivement, annonçant le style Louis XV
Les accoudoirs sont attachés plus bas sur le dossier, ils sont plus espacés à cause de la mode des robes à panier et les supports d'accotoir reculent, ils ne sont plus systématiquement dans le prolongement des pieds avant.
Louis XV (1723-1774)
les formes se multiplient avec l'apparition des bergères, marquises, cabriolets et duchesses.
le fauteuil est encore plus confortable grâce à l'apparition du dossier concave.
Les accotoirs reculent encore, toujours à cause des robes à panier.
Les pieds et les traverses comportent de fines moulures et des sculptures asymétriques de plus en plus variées, dans le style rocaille ou en forme de fleurs naturelles. Le pied est bien cambré.
On commence à peindre les meubles dans des tons clairs (bleu, blanc, vert clair).
Transition (1755-1770)
Le fauteuil perd de sa sinuosité. Soit les pieds sont droits et le dossier courbe et concave, soit le dossier est carré ou en médaillon et les pieds cambrés.
Types de fauteuils [modifier]
Voltaire
Bergère
Bergère à oreilles
Bergère à gondole
Bergère Marie-Antoinette
Bergère à lambrequin
Bergère mongolfière ou Pompadour
Bridge
Chauffeuse
Chesterfield
Confident
Crapaud
Davis
Duchesse et Duchesse brisée.
Fauteuil Club
Fauteuil inclinable
Fauteuil Jacob
Fauteuil à médaillon
Fauteuil Médicis
Fauteuil Poteau
Fauteuil à la reine
Fauteuil Gede
Indiscret
Marquise
Méridienne
Récamier
Voltaire
William
Windsor
Voir aussi [modifier
Formation aux métiers de l'ameublement
Tapisserie
Ébénisterie
Sculpture
Design
...
Professionnels
Le fauteuil a un dossier bas pour le travail ou les repas, tandis que le fauteuil de repos a un dossier plus haut et légèrement renversé vers l'arrière. Il est plus confortable qu'une chaise grâce a l'apparition des pelotes de crin recouvertes de tissu, de tapisseries ou de cuir.
Le piètement est généralement en bois tourné, en chapelet ou en colonne spiralée, le tout renforcé par une entretoise en H.
Les accotoirs sont droits et plats; ils comportent parfois des manchettes rembourrées
Louis XIV (1661-1715)
Le dossier est plus haut et plus renversé vers l'arrière. L'assise s'élargit et s'approfondit. Le piétement est plus sculpté, la forme en os de mouton a beaucoup de succès. L'entretoise toujours nécessaire à cette époque passe progressivement d'une forme en H a une forme en X.
L'accotoir est plus ondulé et dépasse la console qui le supporte. La console d'accotoir est dans le prolongement du pied. Il comprend parfois des manchettes.
Régence (1715-1723)
Le fauteuil gagne en confort et en finesse dans la sculpture du bois. Les tissus sont moins chargés.
Le dossier est plus bas et le haut s'arrondit, mais sa forme reste droite.
La traverse d'assise est sculptée d'un motif symétrique ; on y voit souvent une coquille.
Les pieds se cambrent légèrement et l'entretoise disparaît progressivement, annonçant le style Louis XV
Les accoudoirs sont attachés plus bas sur le dossier, ils sont plus espacés à cause de la mode des robes à panier et les supports d'accotoir reculent, ils ne sont plus systématiquement dans le prolongement des pieds avant.
Louis XV (1723-1774)
les formes se multiplient avec l'apparition des bergères, marquises, cabriolets et duchesses.
le fauteuil est encore plus confortable grâce à l'apparition du dossier concave.
Les accotoirs reculent encore, toujours à cause des robes à panier.
Les pieds et les traverses comportent de fines moulures et des sculptures asymétriques de plus en plus variées, dans le style rocaille ou en forme de fleurs naturelles. Le pied est bien cambré.
On commence à peindre les meubles dans des tons clairs (bleu, blanc, vert clair).
Transition (1755-1770)
Le fauteuil perd de sa sinuosité. Soit les pieds sont droits et le dossier courbe et concave, soit le dossier est carré ou en médaillon et les pieds cambrés.
Types de fauteuils [modifier]
Voltaire
Bergère
Bergère à oreilles
Bergère à gondole
Bergère Marie-Antoinette
Bergère à lambrequin
Bergère mongolfière ou Pompadour
Bridge
Chauffeuse
Chesterfield
Confident
Crapaud
Davis
Duchesse et Duchesse brisée.
Fauteuil Club
Fauteuil inclinable
Fauteuil Jacob
Fauteuil à médaillon
Fauteuil Médicis
Fauteuil Poteau
Fauteuil à la reine
Fauteuil Gede
Indiscret
Marquise
Méridienne
Récamier
Voltaire
William
Windsor
Voir aussi [modifier
Formation aux métiers de l'ameublement
Tapisserie
Ébénisterie
Sculpture
Design
...
Professionnels
Liste d'ébénistes célèbres
André Charles Boulle
Jacques Dubois
Émile Gallé
Georges Jacob
Louis Majorelle
Famille Hache
Liste de gainiers célébres
Bernard Rosenblum
François Lambert
Jean Bettenfeld
Jean-Claude Galluchat
Jean-Marie Provost-Laroche
Entreprises
André Charles Boulle
Jacques Dubois
Émile Gallé
Georges Jacob
Louis Majorelle
Famille Hache
Liste de gainiers célébres
Bernard Rosenblum
François Lambert
Jean Bettenfeld
Jean-Claude Galluchat
Jean-Marie Provost-Laroche
Entreprises
Les entreprises du meuble
Ikea
Épéda
King salons
Roset
But (magasin)
Fly (magasin)
Styles
Épéda
King salons
Roset
But (magasin)
Fly (magasin)
Styles
Liste des styles
Les styles antiques
Les styles antiques
Art égyptien
Art mésopotamien
Art byzantin
Art musulman
Art grec antique
Art romain antique
Les styles français
Art mésopotamien
Art byzantin
Art musulman
Art grec antique
Art romain antique
Les styles français
Mobilier médiéval
Renaissance
Henri II
Louis XIII
Louis XIV
Régence
Louis XV
Transition
Louis XVI
Directoire
Empire
Restauration
Louis-Philippe
Napoléon III
Art nouveau
Art déco
Renaissance
Henri II
Louis XIII
Louis XIV
Régence
Louis XV
Transition
Louis XVI
Directoire
Empire
Restauration
Louis-Philippe
Napoléon III
Art nouveau
Art déco
Les styles régionaux
Mobilier cauchois
Autres styles
Autres styles
Design
Arts & Crafts
Deutscher Werkbund
Bauhaus
Style international
Style « paquebot »
Antidesign
Design Radical
Style colonial
Arts décoratifs victoriens
Arts précolombiens
Mobilier chinois
Style japonais
Style africain
Style turco-ottoman
Style arabo-musulman
Mobilier urbain
Arts & Crafts
Deutscher Werkbund
Bauhaus
Style international
Style « paquebot »
Antidesign
Design Radical
Style colonial
Arts décoratifs victoriens
Arts précolombiens
Mobilier chinois
Style japonais
Style africain
Style turco-ottoman
Style arabo-musulman
Mobilier urbain
Arme de collection
Armoire
Armoire à glace
Armoirette
Autographe de personnalité
Automate d'art
B [modifier]
Bague
Bahut : au Moyen Âge coffre de voyage et aussi un buffet rustique assez bas.
Bahut oriental
Banc (siège) voir aussi Banc wikt : est un siège long
Banque de commerçant :
Banquette
Baromètre :
Bracelet
Berceau
Bergère : est un fauteuil assez large qui comporte un dossier rembourré et tapissé à joues et un coussin.
Bibliothèque voir aussi Bibliothèque
Bijou
Billard
Boiserie d'escalier
Boîte
Boîte à thé
Boîte d'herboriste
Boîte arte povera
Bonheur du jour :
Bonnetière :
Boucle d'oreille
Boudeuse
Bri
Broche
Buffet
Buffet de chasse
Bureau (meuble) voir aussi Bureau
Bureau cylindre
Bureau cylindrique
Bureau chameau
Bureau Mazarin
C [modifier]
Cabinet de travail
Cabriolet : Siège à dossier légèrement concave très courent au XVIIIe siècle
Cadre de tableau
Cadre en loupe
Cafetière
Canapé : est un siège
Canapé indiscret
Canapé-lit
Canapé salon
Candélabre
Canne
Canne de défense
Cartonnier
Causeuse
Casier à musique
Cassone italien (coffre de mariage décoré florentin)
Cave à liqueurs
Céladon
Centre de table
Céramique (objet d'art) voir aussi Céramique
Chaise : est un siège
Chaise à dossier ajouré
Chaise à dossier capitonné
Chaise longue
Chaise médaillon
Chaise percée
Chaise volante
Chaise à sel
Cheminée
Chenet
Chevet
Chiffonnier
Chope
Classeur de rangement
Coffre
Coffret
Coiffeuse
Collier
Colonne (meuble) voir aussi colonne
Commode
Comptoir
Confiturier
Console
Coupe
Coupole en verre
Crapaud : Fauteuil entièrement rembourré à dossier gondole XIXe siècle
Crédence
D [modifier]
Desco da parto florentin
Desserte centrale
Drageoir, boîte à dragées d'orfèvrerie
E [modifier]
Écran à feu
Écritoire
Élément d'architecture ou de décoration
Encrier
Enfilade (meuble) voir aussi homonymes Enfilade
Étagère
Éventail
F [modifier]
Faïence
Fauteuil : est un siège
Fauteuil à bascule
Fauteuil cabriolet
Fauteuil crapaud
Fauteuil de bureau
Fauteuil inclinable
Fauteuil médaillon
Fauteuil club
Fauteuil voltaire
Faux-palier
Flacon
Fumeuse
G [modifier]
Glace
Globe de mariage
Gobelet
Gourde
Grainetier
Guéridon
H [modifier]
Hanaps
Hermes-vintage
Homme-debout
Horloge
Huche
I [modifier]
J [modifier]
Jardinière
Jouet de collection
K [modifier]
L [modifier]
Lambris de revêtement
Lampe voir aussi Lampe
Lampe Berger, un objet qui en brûlant des essences odorantes permet de diffuser un parfum d'ambiance, Cette lampe ne produit pas de lumière.
Lampe à huile
Lampe à pétrole
Lampe à essence
Lampe à acétylène
Lampe Tiffany lampe dont l'abat-jour est en vitrail a joint de plomb très en vogue dans le style art déco et moderne.
Lampe de chevet
Lampion
Lanterne
Lit
Lit à baldaquin
Lit-bateau
Lit-coffre
Lit en bois sculpté
Livre (document) voir aussi homonymes Livre
Luminaire : voir aussi applique, Lustre, Coupole en verre, Mandarine
Lustre
M [modifier]
Maie
Majolique
Malle voir aussi homonymes Malle
Mallette à bijou
Mandarine
Manuscrit
Marquise est un fauteuil large
Méridienne (meuble)
Meuble
Meuble à cartes
Meuble bar
Meuble d'appui
Meuble d'entre-deux
Miroir voir aussi Miroir
Montre
N [modifier]
O [modifier]
Œuf Fabergé
Œuf miniature
Orfèvrerie
Orgue à parfums
Ottomane
P [modifier]
Panetière
Paravent
Perle d'art
Pétrin
Piano
Pichet
Pièce de monnaie
Plat de venaison
Pochon
Pomander (bijou)
Porte-assiettes
Porte-bouquet
Porte-manteau
Porte-parapluies
Poterie
Pouf
Pouf confident
Pouf bornes
Prie-Dieu : siège de prière souvent muni d'un accoudoir.
Psyché : est un grand miroir mobile
Q [modifier]
R [modifier]
Régulateur de parquet
Recamière
S [modifier]
Salon de jardin
Sciban
Secrétaire
Secrétaire à abattant
Secrétaire à cylindre
Sellette : type de guéridon de 120 à 150 cm de hauteur, petit siège de bois destiné à l'accusé au tribunal
Semainier : Bijouterie : bracelet à sept anneaux || Ébénisterie : Chiffonnier à sept tiroirs
Serre-papier
Service à crème
Service à liqueur
Le siège: est un type de meuble permettant de s'asseoir. (chaise, fauteuil, banc, tabouret...)
Sofa
Statue
T [modifier]
Tabatière
Table
Table à écrire
Table à jeu
Table bureau
Table de milieu
Table de nuit
Table de salle à manger
Table demi-lune
Table en guéridon
Table gigogne
Table servante
Tableau
Tableau ancien
Tableau contemporain voir aussi Liste d'artistes en art contemporain
Tabouret
Tabouret de pied
Tapis, Tapis d'Iran
Terre cuite
Théière
Tiare
Timbre
Toilette (meuble) voir aussi Toilette
Tour de cou
Travailleuse
Trône : siège sur lequel les rois ou les seigneurs s'asseyaient lors des cérémonies
Histoire [modifier]
À l'origine la chaise était un privilège réservé aux personnes de haut rang. Les gens du peuple utilisaient le coffre, le banc ou le tabouret.
Armoire
Armoire à glace
Armoirette
Autographe de personnalité
Automate d'art
B [modifier]
Bague
Bahut : au Moyen Âge coffre de voyage et aussi un buffet rustique assez bas.
Bahut oriental
Banc (siège) voir aussi Banc wikt : est un siège long
Banque de commerçant :
Banquette
Baromètre :
Bracelet
Berceau
Bergère : est un fauteuil assez large qui comporte un dossier rembourré et tapissé à joues et un coussin.
Bibliothèque voir aussi Bibliothèque
Bijou
Billard
Boiserie d'escalier
Boîte
Boîte à thé
Boîte d'herboriste
Boîte arte povera
Bonheur du jour :
Bonnetière :
Boucle d'oreille
Boudeuse
Bri
Broche
Buffet
Buffet de chasse
Bureau (meuble) voir aussi Bureau
Bureau cylindre
Bureau cylindrique
Bureau chameau
Bureau Mazarin
C [modifier]
Cabinet de travail
Cabriolet : Siège à dossier légèrement concave très courent au XVIIIe siècle
Cadre de tableau
Cadre en loupe
Cafetière
Canapé : est un siège
Canapé indiscret
Canapé-lit
Canapé salon
Candélabre
Canne
Canne de défense
Cartonnier
Causeuse
Casier à musique
Cassone italien (coffre de mariage décoré florentin)
Cave à liqueurs
Céladon
Centre de table
Céramique (objet d'art) voir aussi Céramique
Chaise : est un siège
Chaise à dossier ajouré
Chaise à dossier capitonné
Chaise longue
Chaise médaillon
Chaise percée
Chaise volante
Chaise à sel
Cheminée
Chenet
Chevet
Chiffonnier
Chope
Classeur de rangement
Coffre
Coffret
Coiffeuse
Collier
Colonne (meuble) voir aussi colonne
Commode
Comptoir
Confiturier
Console
Coupe
Coupole en verre
Crapaud : Fauteuil entièrement rembourré à dossier gondole XIXe siècle
Crédence
D [modifier]
Desco da parto florentin
Desserte centrale
Drageoir, boîte à dragées d'orfèvrerie
E [modifier]
Écran à feu
Écritoire
Élément d'architecture ou de décoration
Encrier
Enfilade (meuble) voir aussi homonymes Enfilade
Étagère
Éventail
F [modifier]
Faïence
Fauteuil : est un siège
Fauteuil à bascule
Fauteuil cabriolet
Fauteuil crapaud
Fauteuil de bureau
Fauteuil inclinable
Fauteuil médaillon
Fauteuil club
Fauteuil voltaire
Faux-palier
Flacon
Fumeuse
G [modifier]
Glace
Globe de mariage
Gobelet
Gourde
Grainetier
Guéridon
H [modifier]
Hanaps
Hermes-vintage
Homme-debout
Horloge
Huche
I [modifier]
J [modifier]
Jardinière
Jouet de collection
K [modifier]
L [modifier]
Lambris de revêtement
Lampe voir aussi Lampe
Lampe Berger, un objet qui en brûlant des essences odorantes permet de diffuser un parfum d'ambiance, Cette lampe ne produit pas de lumière.
Lampe à huile
Lampe à pétrole
Lampe à essence
Lampe à acétylène
Lampe Tiffany lampe dont l'abat-jour est en vitrail a joint de plomb très en vogue dans le style art déco et moderne.
Lampe de chevet
Lampion
Lanterne
Lit
Lit à baldaquin
Lit-bateau
Lit-coffre
Lit en bois sculpté
Livre (document) voir aussi homonymes Livre
Luminaire : voir aussi applique, Lustre, Coupole en verre, Mandarine
Lustre
M [modifier]
Maie
Majolique
Malle voir aussi homonymes Malle
Mallette à bijou
Mandarine
Manuscrit
Marquise est un fauteuil large
Méridienne (meuble)
Meuble
Meuble à cartes
Meuble bar
Meuble d'appui
Meuble d'entre-deux
Miroir voir aussi Miroir
Montre
N [modifier]
O [modifier]
Œuf Fabergé
Œuf miniature
Orfèvrerie
Orgue à parfums
Ottomane
P [modifier]
Panetière
Paravent
Perle d'art
Pétrin
Piano
Pichet
Pièce de monnaie
Plat de venaison
Pochon
Pomander (bijou)
Porte-assiettes
Porte-bouquet
Porte-manteau
Porte-parapluies
Poterie
Pouf
Pouf confident
Pouf bornes
Prie-Dieu : siège de prière souvent muni d'un accoudoir.
Psyché : est un grand miroir mobile
Q [modifier]
R [modifier]
Régulateur de parquet
Recamière
S [modifier]
Salon de jardin
Sciban
Secrétaire
Secrétaire à abattant
Secrétaire à cylindre
Sellette : type de guéridon de 120 à 150 cm de hauteur, petit siège de bois destiné à l'accusé au tribunal
Semainier : Bijouterie : bracelet à sept anneaux || Ébénisterie : Chiffonnier à sept tiroirs
Serre-papier
Service à crème
Service à liqueur
Le siège: est un type de meuble permettant de s'asseoir. (chaise, fauteuil, banc, tabouret...)
Sofa
Statue
T [modifier]
Tabatière
Table
Table à écrire
Table à jeu
Table bureau
Table de milieu
Table de nuit
Table de salle à manger
Table demi-lune
Table en guéridon
Table gigogne
Table servante
Tableau
Tableau ancien
Tableau contemporain voir aussi Liste d'artistes en art contemporain
Tabouret
Tabouret de pied
Tapis, Tapis d'Iran
Terre cuite
Théière
Tiare
Timbre
Toilette (meuble) voir aussi Toilette
Tour de cou
Travailleuse
Trône : siège sur lequel les rois ou les seigneurs s'asseyaient lors des cérémonies
Histoire [modifier]
À l'origine la chaise était un privilège réservé aux personnes de haut rang. Les gens du peuple utilisaient le coffre, le banc ou le tabouret.
C'est à la Renaissance que la chaise entre dans les maisons les plus
aisées et ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'elle devient un meuble
populaire.
Louis XIII (1610-1643)
Bien qu'elle garde son dossier bas comme à la Renaissance, la chaise devient plus confortable grâce a l'apparition d'une garniture de jonc (dit roting) et à celle des pelotes de crin recouvertes de tissu, de tapisseries ou de cuir.
Le piètement est généralement en bois tourné, en chapelet ou en colonne spiralée, le tout renforcé par une entretoise en H. On voit aussi l'apparition de la console et du balustre sur ces piètements. La chaise ne perd pas encore ses bras, héritiers de l'époque médiévale, mais ils sont en bois tourné et non garni.
Bien qu'elle garde son dossier bas comme à la Renaissance, la chaise devient plus confortable grâce a l'apparition d'une garniture de jonc (dit roting) et à celle des pelotes de crin recouvertes de tissu, de tapisseries ou de cuir.
Le piètement est généralement en bois tourné, en chapelet ou en colonne spiralée, le tout renforcé par une entretoise en H. On voit aussi l'apparition de la console et du balustre sur ces piètements. La chaise ne perd pas encore ses bras, héritiers de l'époque médiévale, mais ils sont en bois tourné et non garni.
Louis XIV (1661-1715)
Le dossier est plus haut et l'assise s'élargit. On ajoute de la passementerie à la garniture et le piètement est plus sculpté. Le balustre est encore en vigueur mais le piètement en os de mouton a beaucoup de succès. L'entretoise toujours nécessaire à cette époque passe progressivement d'une forme en H à une forme en X.
Régence (1715-1723)
La chaise devient plus légère et la forme plus libre. La forme légèrement cintrée apparaît.
Le dossier, plus bas et plus arrondi sur ses angles, reste droit.
La traverse d'assise est sculptée d'un motif symétrique ; on y voit souvent une coquille.
Les pieds se cambrent légèrement et l'entretoise disparaît progressivement, annonçant le style Louis XV
Louis XV (1723-1774)
la légèreté des formes amorcée sous la Régence s'accentue encore, entre autres avec l'apparition du dossier concave vers 1730.
Les pieds et les traverses comportent de fines moulures et des sculptures asymétriques de plus en plus variées, dans le style rocaille ou en forme de fleurs naturelles. Le pied est bien cambré.
On commence à peindre les meubles dans des tons clairs (bleu, blanc, vert clair).
Transition (1755-1770)
la matière est en pierre ,la couleurs et en gris, la forme c'est qu'il possède des formes rectangulaires, ses dimensions : 283x441 de longueur et largeur, 45 et 55 cm la profondeur
Le dossier est plus haut et l'assise s'élargit. On ajoute de la passementerie à la garniture et le piètement est plus sculpté. Le balustre est encore en vigueur mais le piètement en os de mouton a beaucoup de succès. L'entretoise toujours nécessaire à cette époque passe progressivement d'une forme en H à une forme en X.
Régence (1715-1723)
La chaise devient plus légère et la forme plus libre. La forme légèrement cintrée apparaît.
Le dossier, plus bas et plus arrondi sur ses angles, reste droit.
La traverse d'assise est sculptée d'un motif symétrique ; on y voit souvent une coquille.
Les pieds se cambrent légèrement et l'entretoise disparaît progressivement, annonçant le style Louis XV
Louis XV (1723-1774)
la légèreté des formes amorcée sous la Régence s'accentue encore, entre autres avec l'apparition du dossier concave vers 1730.
Les pieds et les traverses comportent de fines moulures et des sculptures asymétriques de plus en plus variées, dans le style rocaille ou en forme de fleurs naturelles. Le pied est bien cambré.
On commence à peindre les meubles dans des tons clairs (bleu, blanc, vert clair).
Transition (1755-1770)
la matière est en pierre ,la couleurs et en gris, la forme c'est qu'il possède des formes rectangulaires, ses dimensions : 283x441 de longueur et largeur, 45 et 55 cm la profondeur
Types de chaises [modifier]
Un prie-Dieu.
Coffre ou Chaise à sel
Chaise ponteuse
Originaire du XVIIIe siècle utilisée autour d'une table de jeu, d'où son nom provenant du terme ponter qui signifie miser. C'est une chaise particulièrement étroite, plus particulièrement à l'arrière de l'assise, avec un haut dossier au sommet duquel se trouve un accoudoir rembourré cachant une boîte de jetons pour miser.
Chaise de commodité
Terme élégant pour désigner la chaise percée. Son assise est composée d'un coffre muni d'un couvercle, qui cachait soit un pot de chambre soit une bassine.
Chaise à sel
coffre avec dossier ou non, pour le stockage clandestin du sel lors de la gabelle du sel. En usage du 13 ième jusqu'au début du 20 ième siècle pour dissumuler le sel de contrebande lors du contrôle des gabelous.
Chaire
à l'origine le siège d'un évêque dans son église.
Chauffeuse
Siège confortable, bas et rembourré, dépourvu de bras et qui originellement permettait de se chauffer tout près du feu (d'où son étymologie).
Tabouret
Chaise sans dossier
Chaise gondole
Chaise curule
Siège d'ivoire sans dossier où siégeaient les principaux magistrats de la République romaine.
Chaise électrique
Siège utilisé aux États-Unis pour l'électrocution des condamnés à mort.
Chaise musicale
un jeu sportif dont l'auteur n'est pas connu.
Chaise d'enfant ou chaise haute
Siège élevé muni de bras et parfois d'un abattant, destiné aux jeunes enfants.
Chaise de fer
Chaise brûlante sur laquelle était attaché un supplicié dépouillé de ses vêtements.
Chaise longue
Siège à dossier, parfois pliant, sur lequel on peut allonger les jambes.
Chaise pliante
Siège avec un système de pliage permettant une fois refermée de stocker la chaise dans un volume réduit.
Chaise de pont ou de bord
Chaise longue installée sur le pont d'un navire.
Chaise à porteurs
Cabine munie de brancards et portée à bras d'hommes, utilisée pour se déplacer individuellement. Mot-clef Moteur Visites
technique cannage chaise google 15
cannage chaise prix google 14
prix cannage chaise google 11
normandie cannage google 10
lit cannage google 7
le caldoche google 6
cannage prix google 6
chaise canné napoleon iii google 5
prie dieu google 5
paille des marais google 5
l'aigle 61 refection fauteuil cannage google 4
comment tapisser un fauteuil en cannage google 4
lampe en cannage google 4
rempailler chaise rouen google 4
prix d'un cannage google 4
métier rempaillage google 3
fauteuil canné google 3
siege thonet google 3
technique de cannage google 3
restauration chaise calvados google 3
cannage trou borgne google 3
sièges bois google 3
outillage utilisé en canage google 3
cannage yvelines bing 3
technique de tissage de la paille google 3
restauration rotin google 3
cannage normandie google 3
la paille des marais pour le rempaillage des chaises google 2
cannage de chaise technique google 2
chaise prie dieu
Un prie-Dieu.
Coffre ou Chaise à sel
Chaise ponteuse
Originaire du XVIIIe siècle utilisée autour d'une table de jeu, d'où son nom provenant du terme ponter qui signifie miser. C'est une chaise particulièrement étroite, plus particulièrement à l'arrière de l'assise, avec un haut dossier au sommet duquel se trouve un accoudoir rembourré cachant une boîte de jetons pour miser.
Chaise de commodité
Terme élégant pour désigner la chaise percée. Son assise est composée d'un coffre muni d'un couvercle, qui cachait soit un pot de chambre soit une bassine.
Chaise à sel
coffre avec dossier ou non, pour le stockage clandestin du sel lors de la gabelle du sel. En usage du 13 ième jusqu'au début du 20 ième siècle pour dissumuler le sel de contrebande lors du contrôle des gabelous.
Chaire
à l'origine le siège d'un évêque dans son église.
Chauffeuse
Siège confortable, bas et rembourré, dépourvu de bras et qui originellement permettait de se chauffer tout près du feu (d'où son étymologie).
Tabouret
Chaise sans dossier
Chaise gondole
Chaise curule
Siège d'ivoire sans dossier où siégeaient les principaux magistrats de la République romaine.
Chaise électrique
Siège utilisé aux États-Unis pour l'électrocution des condamnés à mort.
Chaise musicale
un jeu sportif dont l'auteur n'est pas connu.
Chaise d'enfant ou chaise haute
Siège élevé muni de bras et parfois d'un abattant, destiné aux jeunes enfants.
Chaise de fer
Chaise brûlante sur laquelle était attaché un supplicié dépouillé de ses vêtements.
Chaise longue
Siège à dossier, parfois pliant, sur lequel on peut allonger les jambes.
Chaise pliante
Siège avec un système de pliage permettant une fois refermée de stocker la chaise dans un volume réduit.
Chaise de pont ou de bord
Chaise longue installée sur le pont d'un navire.
Chaise à porteurs
Cabine munie de brancards et portée à bras d'hommes, utilisée pour se déplacer individuellement. Mot-clef Moteur Visites
technique cannage chaise google 15
cannage chaise prix google 14
prix cannage chaise google 11
normandie cannage google 10
lit cannage google 7
le caldoche google 6
cannage prix google 6
chaise canné napoleon iii google 5
prie dieu google 5
paille des marais google 5
l'aigle 61 refection fauteuil cannage google 4
comment tapisser un fauteuil en cannage google 4
lampe en cannage google 4
rempailler chaise rouen google 4
prix d'un cannage google 4
métier rempaillage google 3
fauteuil canné google 3
siege thonet google 3
technique de cannage google 3
restauration chaise calvados google 3
cannage trou borgne google 3
sièges bois google 3
outillage utilisé en canage google 3
cannage yvelines bing 3
technique de tissage de la paille google 3
restauration rotin google 3
cannage normandie google 3
la paille des marais pour le rempaillage des chaises google 2
cannage de chaise technique google 2
chaise prie dieu
Chaise Windsor
Chaise dont le piètement et le dossier sont fixés à travers l'assise en bois sculptée. Le dossier est généralement formé de pièces cintrées et de fines baguettes.
RECHERCHER LE CANTON D'UNE COMMUNE
Chaise dont le piètement et le dossier sont fixés à travers l'assise en bois sculptée. Le dossier est généralement formé de pièces cintrées et de fines baguettes.
RECHERCHER LE CANTON D'UNE COMMUNE
ABLIS
Caen :
1er canton • 2e canton • 3e canton • 4e canton • Hérouville-Saint-Clair
(Caen 5e canton) • Hérouville-Saint-Clair (Caen 6e canton) • 7e canton •
8e canton •
9e canton • 10e canton •
Falaise : Nord • Sud •
Lisieux : 1er canton • 2e canton • 3e canton •
autres
cantons : Aunay-sur-Odon • Balleroy • Bayeux • Le Bény-Bocage •
Blangy-le-Château • Bourguébus • Bretteville-sur-Laize • Cabourg •
Cambremer •
Caumont-l’Éventé • Condé-sur-Noireau • Creully •
Douvres-la-Délivrande • Dozulé • Évrecy • Honfleur • Isigny-sur-Mer •
Livarot • Mézidon-Canon • Morteaux-Coulibœuf • Orbec • Ouistreham •
Pont-l’Évêque • Ryes • Saint-Pierre-sur-Dives • Saint-Sever-Calvados
• Thury-Harcourt • Tilly-sur-Seulles • Trévières • Troarn •
Trouville-sur-Mer • Vassy • Villers-Bocage • Vire
Manche (50)
Cherbourg-Octeville : Nord-Ouest • Sud-Est • Sud-Ouest •
Saint-Lô : Est • Ouest •
autres
cantons : Avranches • Barenton • Barneville-Carteret • Beaumont-Hague •
Brécey • Bréhal • Bricquebec • Canisy • Carentan • Cerisy-la-Salle •
Coutances • Ducey
• Équeurdreville-Hainneville • Gavray • Granville • La Haye-du-Puits
• La Haye-Pesnel • Isigny-le-Buat • Juvigny-le-Tertre • Lessay •
Marigny • Montebourg • Montmartin-sur-Mer • Mortain • Percy •
Périers • Les Pieux • Pontorson • Quettehou • Saint-Clair-sur-l’Elle
• Saint-Hilaire-du-Harcouët • Saint-James • Saint-Jean-de-Daye •
Saint-Malo-de-la-Lande • Sainte-Mère-Église •
Saint-Pierre-Église • Saint-Pois • Saint-Sauveur-Lendelin •
Saint-Sauveur-le-Vicomte • Sartilly • Sourdeval • Le Teilleul •
Tessy-sur-Vire • Torigni-sur-Vire • Tourlaville • Valognes •
Villedieu-les-Poêles
Orne (61)
L’Aigle : Est • Ouest •
Alençon : 1er canton • 2e canton • 3e canton •
Argentan : Est • Ouest •
Flers : Nord • Sud •
autres
cantons : Athis-de-l’Orne • Bazoches-sur-Hoëne • Bellême • Briouze •
Carrouges • Courtomer • Domfront • Écouché • Exmes • La Ferté-Frênel •
La Ferté-Macé •
Gacé • Juvigny-sous-Andaine • Longny-au-Perche • Le Mêle-sur-Sarthe •
Le Merlerault • Messei • Mortagne-au-Perche • Mortrée •
Moulins-la-Marche • Nocé • Passais • Pervenchères •
Putanges-Pont-Écrepin • Rémalard • Sées • Le Theil • Tinchebray •
Tourouvre • Trun • Vimoutiers
Chartres : Nord-Est • Sud-Est • Sud-Ouest •
Dreux : Est • Ouest • Sud •
autres
cantons : Anet • Auneau • Authon-du-Perche • Bonneval • Brezolles • Brou
• Châteaudun • Châteauneuf-en-Thymerais • Cloyes-sur-le-Loir •
Courville-sur-Eure •
La Ferté-Vidame • Illiers-Combray • Janville • La Loupe • Lucé •
Maintenon • Mainvilliers • Nogent-le-Roi • Nogent-le-Rotrou •
Orgères-en-Beauce • Senonches • Thiron-Gardais • Voves
Indre (36)
Châteauroux : Centre • Est • Ouest • Sud •
Issoudun : Nord • Sud •
autres
cantons : Aigurande • Ardentes • Argenton-sur-Creuse • Bélâbre • Le
Blanc • Buzançais • Châtillon-sur-Indre • La Châtre • Écueillé •
Éguzon-Chantôme • Levroux
• Mézières-en-Brenne • Neuvy-Saint-Sépulchre • Saint-Benoît-du-Sault
• Saint-Christophe-en-Bazelle • Saint-Gaultier •
Sainte-Sévère-sur-Indre • Tournon-Saint-Martin • Valençay • Vatan
Indre-et-Loire (37)
Joué-lès-Tours : Nord • Sud •
Tours : Centre • Est • Nord-Est • Nord-Ouest • Ouest • Sud • Val-du-Cher •
autres
cantons : Amboise • Azay-le-Rideau • Ballan-Miré • Bléré • Bourgueil •
Chambray-lès-Tours • Château-la-Vallière • Château-Renault • Chinon • Le
Grand-Pressigny • Descartes • L’Île-Bouchard • Langeais • Ligueil •
Loches • Luynes • Montbazon • Montlouis-sur-Loire • Montrésor •
Neuillé-Pont-Pierre • Neuvy-le-Roi • Preuilly-sur-Claise •
Richelieu • Saint-Avertin • Saint-Cyr-sur-Loire •
Sainte-Maure-de-Touraine • Saint-Pierre-des-Corps • Vouvray
Loir-et-Cher (41)
Blois : 1er canton • 2e canton • 3e canton • 4e canton • 5e canton •
Romorantin-Lanthenay : Nord • Sud •
Vendôme : 1er canton • 2e canton •
autres
cantons : Bracieux • Contres • Droué • Herbault • Lamotte-Beuvron •
Marchenoir • Mennetou-sur-Cher • Mer • Mondoubleau •
Montoire-sur-le-Loir • Montrichard •
Morée • Neung-sur-Beuvron • Ouzouer-le-Marché • Saint-Aignan •
Saint-Amand-Longpré • Salbris • Savigny-sur-Braye • Selles-sur-Cher •
Selommes • Vineuil
Loiret (45)
Orléans : Bannier • Bourgogne • Carmes • La Source • Saint-Marc-Argonne • Saint-Marceau •
autres
cantons : Amilly • Artenay • Beaugency • Beaune-la-Rolande • Bellegarde •
Briare • Châlette-sur-Loing • Châteauneuf-sur-Loire • Château-Renard •
Châtillon-Coligny • Châtillon-sur-Loire • Chécy • Cléry-Saint-André •
Courtenay • Ferrières-en-Gâtinais • La Ferté-Saint-Aubin •
Fleury-les-Aubrais • Gien • Ingré • Jargeau • Lorris • Malesherbes
• Meung-sur-Loire • Montargis • Neuville-aux-Bois • Olivet •
Outarville • Ouzouer-sur-Loire • Patay • Pithiviers • Puiseaux •
Saint-Jean-de-Braye • Saint-Jean-de-la-Ruelle • Saint-Jean-le-Blanc •
Sully-sur-Loire
Champagne-Ardenne[modifier]
Paris (75)
Le
département ne comprend qu’un seul arrondissement non subdivisé en
cantons (seule la commune est divisée en 20 arrondissements de commune,
qui ne correspondent
pas non plus aux cantons électoraux appelés ici « secteurs »).
Seine-et-Marne (77)
Meaux : Nord • Sud •
Melun : Nord • Sud •
autres
cantons : Coulommiers • Crécy-la-Chapelle • Dammartin-en-Goële •
Donnemarie-Dontilly La Ferté-sous-Jouarre • Lizy-sur-Ourcq • Mitry-Mory •
Rebais •
Brie-Comte-Robert • Le Châtelet-en-Brie • Combs-la-Ville • Le
Mée-sur-Seine • Mormant • Perthes • Rozay-en-Brie • Savigny-le-Temple •
Tournan-en-Brie • Bray-sur-Seine • Donnemarie-Dontilly • La
Ferté-Gaucher • Montereau-Fault-Yonne • Nangis • Provins •
Villiers-Saint-Georges • La Chapelle-la-Reine • Château-Landon •
Fontainebleau • Lorrez-le-Bocage-Préaux • Moret-sur-Loing • Nemours •
Champs-sur-Marne • Chelles • Claye-Souilly • Lagny-sur-Marne •
Noisiel • Pontault-Combault • Roissy-en-Brie • Thorigny-sur-Marne •
Torcy • Vaires-sur-Marne
Yvelines (78)
Poissy : Nord • Sud •
Saint-Germain-en-Laye : Nord • Sud •
Versailles : Nord • Nord-Ouest • Sud •
autres
cantons : Aubergenville • Bonnières-sur-Seine • Guerville • Houdan •
Limay • Mantes-la-Jolie • Mantes-la-Ville • Meulan • Chevreuse •
Maurepas •
Montfort-l’Amaury • Rambouillet • Saint-Arnoult-en-Yvelines •
Andrésy • La Celle-Saint-Cloud • Chatou • Conflans-Sainte-Honorine •
Houilles • Maisons-Laffitte • Marly-le-Roi • Le Pecq •
Saint-Nom-la-Bretèche • Sartrouville • Triel-sur-Seine • Le Vésinet •
Le Chesnay • Montigny-le-Bretonneux • Plaisir • Saint-Cyr-l’École •
Trappes • Vélizy-Villacoublay • Viroflay
Auffargis, Bazoches-sur-Guyonne, Bonnelles, Les Bréviaires, Bullion,
La Celle-les-Bordes, Cernay-la-Ville, Châteaufort, Chevreuse, Choisel,
Clairefontaine-en-Yvelines, Dampierre-en-Yvelines, Les
Essarts-le-Roi, Galluis, Gambais, Gambaiseuil, Grosrouvre, Hermeray,
Jouars-Pontchartrain, Lévis-Saint-Nom, Longvilliers, Magny-les-Hameaux,
Mareil-le-Guyon, Méré, Le Mesnil-Saint-Denis, Les
Mesnuls, Milon-la-Chapelle, Montfort-l'Amaury, Le
Perray-en-Yvelines, Poigny-la-Forêt, La Queue-les-Yvelines, Raizeux,
Rambouillet (partiellement), Rochefort-en-Yvelines, Saint-Forget,
Saint-Lambert-des-Bois, Saint-Léger-en-Yvelines, Saint-R Auffargis,
Bazoches-sur-Guyonne, Bonnelles, Les Bréviaires, Bullion, La
Celle-les-Bordes, Cernay-la-Ville, Châteaufort, Chevreuse,
Choisel, Clairefontaine-en-Yvelines, Dampierre-en-Yvelines, Les
Essarts-le-Roi, Galluis, Gambais, Gambaiseuil, Grosrouvre, Hermeray,
Jouars-Pontchartrain, Lévis-Saint-Nom, Longvilliers,
Magny-les-Hameaux, Mareil-le-Guyon, Méré, Le Mesnil-Saint-Denis, Les
Mesnuls, Milon-la-Chapelle, Montfort-l'Amaury, Le Perray-en-Yvelines,
Poigny-la-Forêt, La Queue-les-Yvelines, Raizeux,
Rambouillet (partiellement), Rochefort-en-Yvelines, Saint-Forget,
Saint-Lambert-des-Bois, Saint-Léger-en-Yvelines,
Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Saint-Rémy-l'Honoré, Senlisse, Sonchamp, Le
Tremblay-sur-Mauldre, Vieille-Église-en-Yvelines.
Les 8 communes de l'Essonne sont : Boullay-les-Troux,
Courson-Monteloup, Fontenay-les-Briis, Forges-les-Bains, Gif-sur-Yvette
(partiellement), Gometz-la-Ville, Janvry, Saint-Jean-de-Beauregard
(partiellement).
émy-lès-Chevreuse, Saint-Rémy-l'Honoré, Senlisse, Sonchamp, Le Tremblay-sur-Mauldre, Vieille-Église-en-Yvelines.
Les 8 communes de l'Essonne sont : Boullay-les-Troux,
Courson-Monteloup, Fontenay-les-Briis, Forges-les-Bains, Gif-sur-Yvette
(partiellement), Gometz-la-Ville, Janvry, Saint-Jean-de-Beauregard
(partiellement).
Essonne (91)
Corbeil-Essonnes : Ouest • Est •
Évry : Sud • Nord •
Massy : Ouest • Est •
autres
cantons : Arpajon • Athis-Mons • Bièvres • Brétigny-sur-Orge • Brunoy •
Chilly-Mazarin • Dourdan • Draveil • Épinay-sous-Sénart • Étampes •
Étréchy • La
Ferté-Alais • Gif-sur-Yvette • Grigny • Juvisy-sur-Orge • Limours •
Longjumeau • Mennecy • Méréville • Milly-la-Forêt • Montgeron •
Montlhéry • Morsang-sur-Orge • Orsay • Palaiseau • Ris-Orangis
• Saint-Chéron • Saint-Germain-lès-Corbeil • Saint-Michel-sur-Orge •
Sainte-Geneviève-des-Bois • Savigny-sur-Orge • Les Ulis •
Vigneux-sur-Seine • Villebon-sur-Yvette • Viry-Châtillon •
Yerres
Hauts-de-Seine (92)
Asnières-sur-Seine : Nord • Sud •
Boulogne-Billancourt : Nord-Est • Nord-Ouest • Sud •
Colombes : Nord-Ouest • Sud • Nord-Est •
Courbevoie : Nord • Sud •
Gennevilliers : Nord • Sud •
Issy-les-Moulineaux : Est • Ouest •
Levallois-Perret : Nord • Sud •
Seine-Saint-Denis (93)
Aubervilliers : Est • Ouest •
Aulnay-sous-Bois : Nord • Sud •
Bondy : Sud-Est • Nord-Ouest •
Montreuil : Est • Ouest • Nord •
Pantin : Est • Ouest •
Saint-Denis : Nord-Est • Nord-Ouest • Sud •
autres
cantons : Bagnolet • Le Blanc-Mesnil • Bobigny • Le Bourget • La
Courneuve • Drancy • Épinay-sur-Seine • Gagny • Les Lilas • Livry-Gargan
• Montfermeil •
Neuilly-Plaisance • Neuilly-sur-Marne • Noisy-le-Grand •
Noisy-le-Sec • Les Pavillons-sous-Bois • Pierrefitte-sur-Seine • Le
Raincy • Romainville • Rosny-sous-Bois • Saint-Ouen • Sevran • Stains
• Tremblay-en-France • Villemomble • Villepinte
Val-de-Marne (94)
Alfortville : Nord • Sud •
Champigny-sur-Marne : Ouest • Est • Centre •
Créteil : Nord • Sud • Ouest •
Fontenay-sous-Bois : Est • Ouest •
Ivry-sur-Seine : Est • Ouest •
Maisons-Alfort : Nord • Sud •
Saint-Maur-des-Fossés : Centre • Ouest • La Varenne •
Villejuif : Est • Ouest •
Vincennes : Ouest • Est •
Vitry-sur-Seine : Est • Ouest • Nord •
autres
cantons : Arcueil • Boissy-Saint-Léger • Bonneuil-sur-Marne •
Bry-sur-Marne • Cachan • Charenton-le-Pont • Chennevières-sur-Marne •
Chevilly-Larue •
Choisy-le-Roi • Fresnes • L’Haÿ-les-Roses • Joinville-le-Pont • Le
Kremlin-Bicêtre • Nogent-sur-Marne • Orly • Ormesson-sur-Marne • Le
Perreux-sur-Marne • Saint-Mandé • Sucy-en-Brie • Thiais •
Valenton • Villecresnes • Villeneuve-le-Roi •
Villeneuve-Saint-Georges • Villiers-sur-Marne
Val-d’Oise (95)
Argenteuil : Nord • Est • Ouest •
Cergy : Nord • Sud •
Garges-lès-Gonesse : Ouest • Est •
Sarcelles : Nord-Est • Sud-Ouest •
autres
cantons : Beauchamp • Beaumont-sur-Oise • Bezons • Cormeilles-en-Parisis
• Domont • Écouen • Eaubonne • Enghien-les-Bains • Ermont •
Franconville • Gonesse •
Goussainville • L’Hautil • Herblay • L’Isle-Adam • Luzarches •
Magny-en-Vexin • Marines • Montmorency • Pontoise • Saint-Gratien •
Saint-Leu-la-Forêt • Saint-Ouen-l’Aumône • Sannois •
Soisy-sous-Montmorency • Taverny • La Vallée-du-Sausseron • Viarmes •
Vigny • Villiers-le-Bel
Languedoc-Roussillon[modifier]
ACHERES
ADAINVILLE
AIGREMONT
ALLAINVILLE
ANDELU
ANDRESY
ARNOUVILLE-LES-MANTES
AUBERGENVILLE
AUFFARGIS
AUFFREVILLE-BRASSEUIL
AULNAY-SUR-MAULDRE
AUTEUIL
AUTOUILLET
BAILLY
BAZAINVILLE
BAZEMONT
BAZOCHES-SUR-GUYONNE
BEHOUST
BENNECOURT
BEYNES
BLARU
BOINVILLE-EN-MANTOIS
BOINVILLE-LE-GAILLARD
BOINVILLIERS
BOIS-D'ARCY
BOISSETS
BOISSY-MAUVOISIN
BOISSY-SANS-AVOIR
BONNELLES
BONNIERES-SUR-SEINE
BOUAFLE
BOUGIVAL
BOURDONNE
BREUIL-BOIS-ROBERT
BREVAL
BRUEIL-EN-VEXIN
BUC
BUCHELAY
BULLION
CARRIERES-SOUS-POISSY
CARRIERES-SUR-SEINE
CERNAY-LA-VILLE
CHAMBOURCY
CHANTELOUP-LES-VIGNES
CHAPET
CHATEAUFORT
CHATOU
CHAUFOUR-LES-BONNIERES
CHAVENAY
CHEVREUSE
CHOISEL
CIVRY-LA-FORET
CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES
COIGNIERES
CONDE-SUR-VESGRE
CONFLANS-SAINTE-HONORINE
COURGENT
CRAVENT
CRESPIERES
CROISSY-SUR-SEINE
DAMMARTIN-EN-SERVE
DAMPIERRE-EN-YVELINES
DANNEMARIE
DAVRON
DROCOURT
ECQUEVILLY
ELANCOURT
EMANCE
EPONE
EVECQUEMONT
FAVRIEUX
FEUCHEROLLES
FLACOURT
FLEXANVILLE
FLINS-NEUVE-EGLISE
FLINS-SUR-SEINE
FOLLAINVILLE-DENNEMONT
FONTENAY-LE-FLEURY
FONTENAY-MAUVOISIN
FONTENAY-SAINT-PERE
FOURQUEUX
FRENEUSE
GAILLON-SUR-MONTCIENT
GALLUIS
GAMBAIS
GAMBAISEUIL
GARANCIERES
GARGENVILLE
GAZERAN
GOMMECOURT
GOUPILLIERES
GOUSSONVILLE
GRANDCHAMP
GRESSEY
GROSROUVRE
GUERNES
GUERVILLE
GUITRANCOURT
GUYANCOURT
HARDRICOURT
HARGEVILLE
HERBEVILLE
HERMERAY
HOUDAN
HOUILLES
ISSOU
JAMBVILLE
JEUFOSSE
JOUARS-PONTCHARTRAIN
JOUY-EN-JOSAS
JOUY-MAUVOISIN
JUMEAUVILLE
JUZIERS
L'ETANG-LA-VILLE
LA BOISSIERE-ECOLE
LA CELLE-LES-BORDES
LA CELLE-SAINT-CLOUD
LA FALAISE
LA HAUTEVILLE
LA QUEUE-LEZ-YVELINES
LA VERRIERE
LA VILLENEUVE-EN-CHEVRIE
LAINVILLE-EN-VEXIN
LE CHESNAY
LE MESNIL-LE-ROI
LE MESNIL-SAINT-DENIS
LE PECQ
LE PERRAY-EN-YVELINES
LE PORT-MARLY
LE TARTRE-GAUDRAN
LE TERTRE-SAINT-DENIS
LE TREMBLAY-SUR-MAULDRE
LE VESINET
LES ALLUETS-LE-ROI
LES BREVIAIRES
LES CLAYES-SOUS-BOIS
LES ESSARTS-LE-ROI
LES LOGES-EN-JOSAS
LES MESNULS
LES MUREAUX
LEVIS-SAINT-NOM
LIMAY
LIMETZ-VILLEZ
LOMMOYE
LONGNES
LONGVILLIERS
LOUVECIENNES
MAGNANVILLE
MAGNY-LES-HAMEAUX
MAISONS-LAFFITTE
MANTES-LA-JOLIE
MANTES-LA-VILLE
MARCQ
MAREIL-LE-GUYON
MAREIL-MARLY
MAREIL-SUR-MAULDRE
MARLY-LE-ROI
MAULE
MAULETTE
MAURECOURT
MAUREPAS
MEDAN
MENERVILLE
MERE
MERICOURT
MEULAN
MEZIERES-SUR-SEINE
MEZY-SUR-SEINE
MILLEMONT
MILON-LA-CHAPELLE
MITTAINVILLE
MOISSON
MONDREVILLE
MONTAINVILLE
MONTALET-LE-BOIS
MONTCHAUVET
MONTESSON
MONTFORT-L'AMAURY
MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
MORAINVILLIERS
MOUSSEAUX-SUR-SEINE
MULCENT
NEAUPHLE-LE-CHATEAU
NEAUPHLE-LE-VIEUX
NEAUPHLETTE
NEZEL
NOISY-LE-ROI
OINVILLE-SUR-MONTCIENT
ORCEMONT
ORGERUS
ORGEVAL
ORPHIN
ORSONVILLE
ORVILLIERS
OSMOY
PARAY-DOUAVILLE
PERDREAUVILLE
PLAISIR
POIGNY-LA-FORET
POISSY
POISSY
PONTHEVRARD
PORCHEVILLE
PORT-VILLEZ
PRUNAY-EN-YVELINES
PRUNAY-LE-TEMPLE
RAIZEUX
RAMBOUILLET
RENNEMOULIN
RICHEBOURG
ROCHEFORT-EN-YVELINES
ROCQUENCOURT
ROLLEBOISE
ROSAY
ROSNY-SUR-SEINE
SAILLY
SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES
SAINT-CYR-L'ECOLE
SAINT-FORGET
SAINT-GERMAIN-DE-LA-GRANGE
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
SAINT-HILARION
SAINT-ILLIERS-LA-VILLE
SAINT-ILLIERS-LE-BOIS
SAINT-LAMBERT
SAINT-LEGER-EN-YVELINES
SAINT-MARTIN-DE-BRETHENCOURT
SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS
SAINT-MARTIN-LA-GARENNE
SAINT-NOM-LA-BRETECHE
SAINT-REMY-L'HONORE
SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE
SAINTE-MESME
SARTROUVILLE
SAULX-MARCHAIS
SENLISSE
SEPTEUIL
SOINDRES
SONCHAMP
TACOIGNIERES
TESSANCOURT-SUR-AUBETTE
THIVERVAL-GRIGNON
THOIRY
TILLY
TOUSSUS-LE-NOBLE
TRAPPES
TRIEL-SUR-SEINE
VAUX-SUR-SEINE
VELIZY-VILLACOUBLAY
VERNEUIL-SUR-SEINE
VERNOUILLET
VERSAILLES
VERSAILLES
VERT
VICQ
VIEILLE-EGLISE-EN-YVELINES
VILLENNES-SUR-SEINE
VILLEPREUX
VILLETTE
VILLIERS-LE-MAHIEU
VILLIERS-SAINT-FREDERIC
VIROFLAY
VOISINS-LE-BRETONNEUX
rempaillage de chaise prix | 25 | |
cannage chaise prix | 18 | |
tarif rempaillage chaise | 8 | |
cannage paillage eure | 7 | |
ramonage brionne | 7 | |
rempaillage chaise prix | 7 | |
restaurer un rocking chair | 7 | |
cannage prix | 6 | |
fauteuil canné | 5 | |
prix rempaillage chaise | 5 | |
paillage chaise couleur | 5 | |
chaise longue en rotin | 5 | |
prix cannage chaise | 5 | |
prix rempaillage de chaise | 5 | |
prix rempaillage | 5 | |
comment réparer le cannage d'une chaise | 5 | |
tarif cannage chaises var 83 | 4 | |
prix du cannage d'une chaise | 4 | |
normandie cannage | 4 | |
tarif cannage chaise | 4 | |
rotin pour cannage | 3 | |
rotin | 3 | |
youtube foto avant après rempaillage | 3 | |
cannage normandie | yahoo | 3 |
prix du cannage | 3 | |
paillage chaise technique | 3 | |
canapé en cannage | 3 | |
rempaillage chaises et fauteuils | 3 | |
méthode de cannage chevillé | 3 | |
technique cannage chaise |
Rempaillage
cannage par Normandie cannage atelier rempailleur canneur ébéniste
tapissier décorateur 48 rue de la vieille route beaucé 27320 marcilly la
campagne tel
0232581487 email normandie.cannage@wanadoo,fr
blog
htpp://www.cannage-paillage-eure,over-blog,com restauration
réparation refaire chaise paillage paillée fauteuil paillé siège
tabouret canapé meuble banquette cannée,, chaise,versailles, longue
chaise thonet bistrot réparer réparation- réfection- cabriolet petit
meuble prie dieu devis gratuit prix tarif coût chassis dossier paillage
cadre seigle lit canné
recollage bois patine cire CHAISIER meubles rotin osier vernis Eure,
Eure et loir, Yvelines, Essonne, paris, hauts de seine, orne , seine
maritime, calvados, Loiret
Indre et loir manche Évreux Dreux Rouen houdan l'aigle rugles bernay
conches en ouche le neubourg brezolles damville louviers saint andré de
l'eure chateauneuf en thymerais pacy sur eure gaillon
mantes la jolie ivry la bataille anet ezy sur eure nogent le roi
maintenon epernon versailles chartres orléans cannage rouleau mécanique
au métre
pont audemer paris
postal Canton Intercom-
munalité Population
(2006) Superficie
(ha) Densité
(hab./km²)
Ablis 78003 78660 Saint-Arnoult-en-Yvelines CAPY 3 142 2 592 122
Achères 78005 78260 Saint-Germain-en-Laye-Nord 19 850 944 2 103
Adainville 78006 78113 Houdan CCPH 775 1 016 77
Aigremont 78007 78240 Saint-Germain-en-Laye-Sud 1 063 300 355
Allainville 78009 78660 Saint-Arnoult-en-Yvelines CAPY 305 1 630 19
Les Alluets-le-Roi 78010 78580 Poissy-Sud 1 209 739 164
Andelu 78013 78770 Guerville 461 396 117
Andrésy 78015 78570 Andrésy CADRS 12 558 691 1 818
Arnouville-lès-Mantes 78020 78790 Guerville 794 998 80
Aubergenville 78029 78410 Aubergenville CCSM 12 126 883 1 374
Auffargis 78030 78610 Rambouillet CCE 1 940 1 714 114
Auffreville-Brasseuil 78031 78930 Guerville 611 237 258
Aulnay-sur-Mauldre 78033 78126 Aubergenville CCSM 1 145 223 514
Auteuil 78034 78770 Montfort-l'Amaury 914 440 208
Autouillet 78036 78770 Montfort-l'Amaury 453 493 92
Bailly 78043 78870 Saint-Nom-la-Bretèche 4 022 653 616
Bazainville 78048 78550 Houdan CCPH 1 324 1 203 111
Bazemont 78049 78580 Aubergenville 1 536 659 234
Bazoches-sur-Guyonne 78050 78490 Montfort-l'Amaury 576 566 102
Béhoust 78053 78910 Montfort-l'Amaury 453 534 85
Bennecourt 78057 78270 Bonnières-sur-Seine CCPIF 1 763 695 254
Beynes 78062 78650 Montfort-l'Amaury CCCY 7 501 1 856 405
Blaru 78068 78270 Bonnières-sur-Seine CCPIF 924 1 484 63
Boinville-en-Mantois 78070 78930 Guerville 290 493 59
Boinville-le-Gaillard 78071 78660 Saint-Arnoult-en-Yvelines CAPY 572 1 252 46
Boinvilliers 78072 78200 Guerville CCPH 266 359 75
Bois-d'Arcy 78073 78390 Saint-Cyr-l'École CAVGP 13 331 548 2 433
Boissets 78076 78910 Houdan CCPH 259 390 67
La Boissière-École 78077 78125 Rambouillet CCPFY 771 2 506 31
Boissy-Mauvoisin 78082 78200 Bonnières-sur-Seine CCPL 633 511 124
Boissy-sans-Avoir 78084 78490 Montfort-l'Amaury 596 396 151
Bonnelles 78087 78830 Saint-Arnoult-en-Yvelines 2 078 1 084 192
Bonnières-sur-Seine 78089 78270 Bonnières-sur-Seine CCPIF 4 049 766 529
Bouafle 78090 78410 Aubergenville CCSM 2 161 692 313
Bougival 78092 78380 La Celle-Saint-Cloud CCCS 8 418 276 3 050
Bourdonné 78096 78113 Houdan CCPH 466 1 076 44
Breuil-Bois-Robert 78104 78930 Guerville 696 375 186
Bréval 78107 78980 Bonnières-sur-Seine CCPL 1 865 1 138 164
Les Bréviaires 78108 78610 Rambouillet CCE 969 1 955 50
Brueil-en-Vexin 78113 78440 Limay CCVS 640 734 88
Buc 78117 78530 Versailles-Sud CAVGP 5 502 807 682
Buchelay 78118 78200 Mantes-la-Ville CAMY 2 256 494 457
Bullion 78120 78830 Saint-Arnoult-en-Yvelines 1 944 2 090 94
Carrières-sous-Poissy 78123 78955 Poissy-Nord CADRS 13 968 719 1 943
Carrières-sur-Seine 78124 78420 Houilles CCBS 15 450 502 3 078
La Celle-les-Bordes 78125 78720 Saint-Arnoult-en-Yvelines 914 2 260 41
La Celle-Saint-Cloud 78126 78170 La Celle-Saint-Cloud CCCS 21 202 582 3 643
Cernay-la-Ville 78128 78720 Chevreuse 1 652 977 170
Chambourcy 78133 78240 Saint-Germain-en-Laye-Sud 5 812 787 739
Chanteloup-les-Vignes 78138 78570 Andrésy CADRS 8 924 333 2 680
Chapet 78140 78130 Meulan CADRS 1 177 510 231
Châteaufort 78143 78117 Versailles-Sud 1 409 488 289
Chatou 78146 78400 Chatou CCBS 29 472 508 5 802
Chaufour-lès-Bonnières 78147 78270 Bonnières-sur-Seine CCPL 406 302 135
Chavenay 78152 78450 Saint-Nom-la-Bretèche 1 840 603 306
Le Chesnay 78158 78150 Le Chesnay 29 542 424 6 968
Chevreuse 78160 78460 Chevreuse 5 693 1 342 425
Choisel 78162 78460 Chevreuse 518 873 60
Civry-la-Forêt 78163 78910 Houdan CCPH 330 940 36
Clairefontaine-en-Yvelines 78164 78120 Saint-Arnoult-en-Yvelines CCPFY 791 1 722 46
Les Clayes-sous-Bois 78165 78340 Plaisir 17 078 611 2 796
Coignières 78168 78310 Maurepas 4 400 827 533
Condé-sur-Vesgre 78171 78113 Houdan CCPH 1 039 1 071 98
Conflans-Sainte-Honorine 78172 78700 Conflans-Sainte-Honorine 33 671 990 3 402
Courgent 78185 78790 Houdan CCPH 393 202 195
Cravent 78188 78270 Bonnières-sur-Seine CCPL 380 613 62
Crespières 78189 78121 Poissy-Sud 1 642 1 491 111
Croissy-sur-Seine 78190 78290 Chatou CCBS 10 067 344 2 927
Dammartin-en-Serve 78192 78111 Houdan CCPH 982 1 398 71
Dampierre-en-Yvelines 78193 78720 Chevreuse 1 162 1 117 105
Dannemarie 78194 78550 Houdan CCPH 244 344 71
Davron 78196 78810 Poissy-Sud 390 595 66
Drocourt 78202 78440 Limay CAMY 467 384 122
Ecquevilly 78206 78920 Aubergenville 4 329 1 127 385
Élancourt 78208 78990 Maurepas CASQY 27 577 851 3 241
Émancé 78209 78125 Rambouillet CCPFY 791 1 199 66
Épône 78217 78680 Guerville 6 357 1 277 498
Les Essarts-le-Roi 78220 78690 Rambouillet CCE 6 123 1 932 317
L'Étang-la-Ville 78224 78620 Saint-Nom-la-Bretèche 4 742 538 882
Évecquemont 78227 78740 Meulan 766 250 307
La Falaise 78230 78410 Guerville 616 300 206
Favrieux 78231 78200 Bonnières-sur-Seine 128 318 41
Feucherolles 78233 78810 Saint-Nom-la-Bretèche 2 996 1 285 234
Flacourt 78234 78200 Guerville 145 431 34
Flexanville 78236 78910 Montfort-l'Amaury 571 889 65
Flins-Neuve-Église 78237 78790 Houdan CCPH 163 123 133
Flins-sur-Seine 78238 78410 Aubergenville CCSM 2 375 861 276
Follainville-Dennemont 78239 78520 Limay CAMY 1 876 969 194
Fontenay-le-Fleury 78242 78330 Saint-Cyr-l'École CAVGP 12 828 543 2 363
Fontenay-Mauvoisin 78245 78200 Bonnières-sur-Seine 411 331 125
Fontenay-Saint-Père 78246 78440 Limay 986 1 306 76
Fourqueux 78251 78112 Le Pecq 4 204 367 1 146
Freneuse 78255 78840 Bonnières-sur-Seine CCPIF 3 742 1 032 363
Gaillon-sur-Montcient 78261 78250 Meulan 669 483 139
Galluis 78262 78490 Montfort-l'Amaury 1 114 453 246
Gambais 78263 78950 Houdan 2 343 2 302 102
Gambaiseuil 78264 78490 Rambouillet 63 1 892 4
Garancières 78265 78890 Montfort-l'Amaury 2 331 1 069 219
Gargenville 78267 78440 Limay 6 725 867 776
Gazeran 78269 78125 Rambouillet CCPFY 1 162 2 580 46
Gommecourt 78276 78270 Bonnières-sur-Seine CCPIF 636 567 113
Goupillières 78278 78770 Montfort-l'Amaury 433 563 77
Goussonville 78281 78930 Guerville 590 466 127
Grandchamp 78283 78113 Houdan CCPH 295 605 49
Gressey 78285 78550 Houdan CCPH 527 711 75
Grosrouvre 78289 78490 Montfort-l'Amaury 817 1 243 66
Guernes 78290 78520 Limay 902 854 106
Guerville 78291 78930 Guerville CAMY 1 985 998 199
Guitrancourt 78296 78440 Limay 622 732 85
Guyancourt 78297 78280 Montigny-le-Bretonneux CASQY 28 219 1 300 2 171
Hardricourt 78299 78250 Meulan 1 926 328 588
Hargeville 78300 78790 Guerville 370 708 53
La Hauteville 78302 78113 Houdan 177 486 37
Herbeville 78305 78580 Aubergenville 282 640 45
Hermeray 78307 78125 Rambouillet CCPFY 919 1 807 51
Houdan 78310 78550 Houdan CCPH 3 105 1 039 299
Houilles 78311 78800 Houilles CCBS 30 835 443 6 961
Issou 78314 78440 Limay 4 468 480 931
Jambville 78317 78440 Limay CCVS 754 481 157
Jeufosse 78320 78270 Bonnières-sur-Seine CCPIF 429 357 121
Jouars-Pontchartrain 78321 78760 Montfort-l'Amaury CCCY 5 047 965 524
Jouy-en-Josas 78322 78350 Versailles-Sud CAVGP 8 055 1 014 795
Jouy-Mauvoisin 78324 78200 Bonnières-sur-Seine 524 282 186
Jumeauville 78325 78580 Guerville 582 777 75
Juziers 78327 78820 Limay CCVS 3 652 988 370
Lainville-en-Vexin 78329 78440 Limay 793 767 104
Lévis-Saint-Nom 78334 78320 Chevreuse 1 729 825 210
Limay 78335 78520 Limay 15 779 1 148 1 375
Limetz-Villez 78337 78270 Bonnières-sur-Seine CCPIF 1 894 935 203
Les Loges-en-Josas 78343 78350 Versailles-Sud CAVGP 1 453 248 586
Lommoye 78344 78270 Bonnières-sur-Seine CCPL 608 938 65
Longnes 78346 78980 Houdan CCPH 1 430 1 376 104
Longvilliers 78349 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines 485 1 391 35
Louveciennes 78350 78430 Marly-le-Roi CCCS 7 234 537 1 348
Magnanville 78354 78200 Mantes-la-Ville CAMY 5 444 426 1 278
Magny-les-Hameaux 78356 78114 Chevreuse CASQY 8 857 1 664 533
Maisons-Laffitte 78358 78600 Maisons-Laffitte 22 566 675 3 344
Mantes-la-Jolie 78361 78200 Mantes-la-Jolie CAMY 41 930 938 4 471
Mantes-la-Ville 78362 78711 Mantes-la-Ville CAMY 18 506 606 3 054
Marcq 78364 78770 Montfort-l'Amaury 682 472 145
Mareil-le-Guyon 78366 78490 Montfort-l'Amaury 408 400 102
Mareil-Marly 78367 78750 Le Pecq 3 430 177 1 938
Mareil-sur-Mauldre 78368 78124 Aubergenville 1 743 433 403
Marly-le-Roi 78372 78160 Marly-le-Roi 16 655 654 2 547
Maule 78380 78580 Aubergenville 5 895 1 730 341
Maulette 78381 78550 Houdan CCPH 752 789 96
Maurecourt 78382 78780 Andrésy 4 057 365 1 112
Maurepas 78383 78310 Maurepas 18 705 832 2 249
Médan 78384 78670 Poissy-Nord 1 475 285 518
Ménerville 78385 78200 Bonnières-sur-Seine CCPL 198 351 57
Méré 78389 78490 Montfort-l'Amaury 1 699 1 031 165
Méricourt 78391 78270 Bonnières-sur-Seine CAMY 391 215 182
Le Mesnil-le-Roi 78396 78600 Maisons-Laffitte 6 386 325 1 965
Le Mesnil-Saint-Denis 78397 78320 Chevreuse 6 610 895 739
Les Mesnuls 78398 78490 Montfort-l'Amaury 879 649 136
Meulan-en-Yvelines 78401 78250 Meulan-en-Yvelines CCVS 8 727 346 2 523
Mézières-sur-Seine 78402 78970 Guerville 3 468 1 042 333
Mézy-sur-Seine 78403 78250 Meulan CCVS 1 893 476 398
Millemont 78404 78940 Montfort-l'Amaury 241 578 42
Milon-la-Chapelle 78406 78470 Chevreuse 321 306 105
Mittainville 78407 78125 Rambouillet CCPFY 613 1 051 59
Moisson 78410 78840 Bonnières-sur-Seine CCPIF 899 970 93
Mondreville 78413 78980 Houdan CCPH 356 440 81
Montainville 78415 78124 Aubergenville 553 479 116
Montalet-le-Bois 78416 78440 Limay 322 301 107
Montchauvet 78417 78790 Houdan CCPH 285 798 36
Montesson 78418 78360 Le Vésinet CCBS 14 760 736 2 006
Montfort-l'Amaury 78420 78490 Montfort-l'Amaury 3 076 571 539
Montigny-le-Bretonneux 78423 78180 Montigny-le-Bretonneux CASQY 33 968 1 165 2 916
Morainvilliers 78431 78630 Poissy-Sud 2 362 724 327
Mousseaux-sur-Seine 78437 78270 Bonnières-sur-Seine CAMY 606 720 85
Mulcent 78439 78790 Houdan CCPH 93 354 27
Les Mureaux 78440 78130 Meulan 32 634 1 199 2 722
Neauphle-le-Château 78442 78640 Montfort-l'Amaury CCCY 2 948 215 1 372
Neauphle-le-Vieux 78443 78640 Montfort-l'Amaury 693 752 93
Neauphlette 78444 78980 Bonnières-sur-Seine CCPL 915 972 95
Nézel 78451 78410 Aubergenville CCSM 944 131 721
Noisy-le-Roi 78455 78590 Saint-Nom-la-Bretèche 8 087 543 1 490
Oinville-sur-Montcient 78460 78250 Limay CCVS 1 131 387 293
Orcemont 78464 78125 Rambouillet CCPFY 847 1 049 81
Orgerus 78465 78910 Houdan 2 324 1 434 163
Orgeval 78466 78630 Poissy-Sud 5 456 1 533 356
Orphin 78470 78125 Rambouillet CCPFY 924 1 650 56
Orsonville 78472 78660 Saint-Arnoult-en-Yvelines CAPY 299 961 32
Orvilliers 78474 78910 Houdan CCPH 566 594 96
Osmoy 78475 78910 Houdan CCPH 404 259 156
Paray-Douaville 78478 78660 Saint-Arnoult-en-Yvelines CAPY 224 1 028 22
Le Pecq 78481 78230 Le Pecq 15 690 284 5 525
Perdreauville 78484 78200 Bonnières-sur-Seine 589 1 118 53
Le Perray-en-Yvelines 78486 78610 Rambouillet CCE 6 388 1 347 475
Plaisir 78490 78370 Plaisir 31 539 1 868 1 689
Poigny-la-Forêt 78497 78125 Rambouillet CCPFY 997 2 327 43
Poissy 78498 78300 Poissy-Nord et Sud 35 860 1 328 2 701
Ponthévrard 78499 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines 542 257 211
Porcheville 78501 78440 Limay CAMY 2 522 462 546
Le Port-Marly 78502 78560 Marly-le-Roi 4 608 144 3 200
Port-Villez 78503 78270 Bonnières-sur-Seine 217 535 41
Prunay-le-Temple 78505 78910 Houdan CCPH 814 677 121
Prunay-en-Yvelines 78506 78660 Saint-Arnoult-en-Yvelines CAPY 360 2 695 14
La Queue-les-Yvelines 78513 78940 Montfort-l'Amaury 2 024 577 351
Raizeux 78516 78125 Rambouillet CCPFY 809 1 025 79
Rambouillet 78517 78120 Rambouillet CCPFY 25 661 3 519 730
Rennemoulin 78518 78590 Saint-Nom-la-Bretèche 137 222 62
Richebourg 78520 78550 Houdan CCPH 1 429 1 055 136
Rochefort-en-Yvelines 78522 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines 913 1 259 73
Rocquencourt 78524 78150 Le Chesnay CAVGP 3 261 278 1 174
Rolleboise 78528 78270 Bonnières-sur-Seine CAMY 407 296 138
Rosay 78530 78790 Guerville 362 454 80
Rosny-sur-Seine 78531 78710 Mantes-la-Ville CAMY 5 043 1 936 261
Sailly 78536 78440 Limay 370 545 68
Saint-Arnoult-en-Yvelines 78537 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines CCPFY 5 699 1 255 455
Saint-Cyr-l'École 78545 78210 Saint-Cyr-l'École CAVGP 15 778 501 3 150
Saint-Forget 78548 78720 Chevreuse 484 600 81
Saint-Germain-de-la-Grange 78550 78640 Montfort-l'Amaury CCCY 1 795 523 344
Saint-Germain-en-Laye 78551 78100 Saint-Germain-en-Laye-Nord et Sud 41 312 4 827 856
Saint-Hilarion 78557 78125 Rambouillet CCPFY 883 1 400 64
Saint-Illiers-la-Ville 78558 78980 Bonnières-sur-Seine CCPL 278 648 43
Saint-Illiers-le-Bois 78559 78980 Bonnières-sur-Seine CCPL 442 439 101
Saint-Lambert 78561 78470 Chevreuse 375 661 57
Saint-Léger-en-Yvelines 78562 78610 Rambouillet CCE 1 409 3 452 41
Saint-Martin-de-Bréthencourt 78564 78660 Saint-Arnoult-en-Yvelines CAPY 591 1 667 36
Saint-Martin-des-Champs 78565 78790 Houdan CCPH 321 621 52
Saint-Martin-la-Garenne 78567 78520 Limay 809 1 575 52
Sainte-Mesme 78569 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines CAPY 4 845 816 594
Saint-Nom-la-Bretèche 78571 78860 Saint-Nom-la-Bretèche 5 053 1 174 430
Saint-Rémy-lès-Chevreuse 78575 78470 Chevreuse 7 858 965 815
Saint-Rémy-l'Honoré 78576 78690 Montfort-l'Amaury 841 1 015 83
Sartrouville 78586 78500 Sartrouville CCBS 51 600 846 6 100
Saulx-Marchais 78588 78650 Montfort-l'Amaury CCCY 784 213 369
Senlisse 78590 78720 Chevreuse 533 790 68
Septeuil 78591 78790 Houdan CCPH 2 073 940 221
Soindres 78597 78200 Guerville 594 519 115
Sonchamp 78601 78120 Saint-Arnoult-en-Yvelines CCPFY 1 567 4 649 34
Tacoignières 78605 78910 Houdan CCPH 1 023 317 323
Le Tartre-Gaudran 78606 78113 Houdan 31 428 8
Le Tertre-Saint-Denis 78608 78980 Bonnières-sur-Seine 105 291 37
Tessancourt-sur-Aubette 78609 78250 Meulan CCVS 953 436 219
Thiverval-Grignon 78615 78850 Plaisir CCCY 1 014 1 117 91
Thoiry 78616 78770 Montfort-l'Amaury 1 120 709 158
Tilly 78618 78790 Houdan CCPH 489 780 63
Toussus-le-Noble 78620 78117 Versailles-Sud CAVGP 831 402 207
Trappes 78621 78190 Trappes CASQY 29 529 1 347 2 193
Le Tremblay-sur-Mauldre 78623 78490 Montfort-l'Amaury 931 603 155
Triel-sur-Seine 78624 78510 Triel-sur-Seine CADRS 11 834 1 358 872
Vaux-sur-Seine 78638 78740 Meulan CCVS 4 745 845 562
Vélizy-Villacoublay 78640 78140 Vélizy-Villacoublay 20 030 893 2 244
Verneuil-sur-Seine 78642 78480 Triel-sur-Seine CADRS 15 408 943 1 634
Vernouillet 78643 78540 Triel-sur-Seine 9 239 648 1 426
La Verrière 78644 78320 Maurepas CASQY 6 057 177 3 423
Versailles 78646 78000 Versailles-Nord, Nord-Ouest et Sud CAVGP 87 549 2 618 3 345
Vert 78647 78930 Guerville 771 367 211
Le Vésinet 78650 78110 Le Vésinet CCBS 16 419 500 3 284
Vicq 78653 78490 Montfort-l'Amaury 295 443 67
Vieille-Église-en-Yvelines 78655 78125 Rambouillet CCPFY 763 960 80
La Villeneuve-en-Chevrie 78668 78270 Bonnières-sur-Seine CCPL 555 1 179 48
Villennes-sur-Seine 78672 78670 Poissy-Nord 5 013 508 987
Villepreux 78674 78450 Saint-Nom-la-Bretèche 9 859 1 040 948
Villette 78677 78930 Guerville 520 463 113
Villiers-le-Mahieu 78681 78770 Montfort-l'Amaury 692 677 103
Villiers-Saint-Fréderic 78683 78640 Montfort-l'Amaury CCCY 2 684 506 531
Viroflay 78686 78220 Viroflay CAVGP 16 064 349 4 603
Voisins-le-Bretonneux 78688 78960 Chevreuse CASQY 12 366 238 5 196
Voir aussi[modifier] Articles connexes[modifier]Yvelines
Anciennes communes des Yvelines
Liste des maires des Yvelines
Arrondissements des Yvelines
Cantons des Yvelines
Liste des circonscriptions législatives des Yvelines
Références[modifier]
[masquer]v · d · mCommunes de France
Départements de
France métropolitaine 01 Ain • 02 Aisne • 03 Allier • 04 Alpes-de-Haute-Provence • 05 Hautes-Alpes • 06 Alpes-Maritimes • 07 Ardèche • 08 Ardennes • 09 Ariège • 10 Aube • 11 Aude • 12 Aveyron • 13 Bouches-du-Rhône • 14 Calvados • 15 Cantal • 16 Charente • 17 Charente-Maritime • 18 Cher • 19 Corrèze • 2A Corse-du-Sud • 2B Haute-Corse • 21 Côte-d’Or • 22 Côtes-d’Armor • 23 Creuse • 24 Dordogne • 25 Doubs • 26 Drôme • 27 Eure • 28 Eure-et-Loir • 29 Finistère • 30 Gard • 31 Haute-Garonne • 32 Gers • 33 Gironde • 34 Hérault • 35 Ille-et-Vilaine • 36 Indre • 37 Indre-et-Loire • 38 Isère • 39 Jura • 40 Landes • 41 Loir-et-Cher • 42 Loire • 43 Haute-Loire • 44 Loire-Atlantique • 45 Loiret • 46 Lot • 47 Lot-et-Garonne • 48 Lozère • 49 Maine-et-Loire • 50 Manche • 51 Marne • 52 Haute-Marne • 53 Mayenne • 54 Meurthe-et-Moselle • 55 Meuse • 56 Morbihan • 57 Moselle • 58 Nièvre • 59 Nord • 60 Oise • 61 Orne • 62 Pas-de-Calais • 63 Puy-de-Dôme • 64 Pyrénées-Atlantiques • 65 Hautes-Pyrénées • 66 Pyrénées-Orientales • 67 Bas-Rhin • 68 Haut-Rhin • 69 Rhône • 70 Haute-Saône • 71 Saône-et-Loire • 72 Sarthe • 73 Savoie • 74 Haute-Savoie • 75 Paris • 76 Seine-Maritime • 77 Seine-et-Marne • 78 Yvelines • 79 Deux-Sèvres • 80 Somme • 81 Tarn • 82 Tarn-et-Garonne • 83 Var • 84 Vaucluse • 85 Vendée • 86 Vienne • 87 Haute-Vienne • 88 Vosges • 89 Yonne • 90 Territoire de Belfort • 91 Essonne • 92 Hauts-de-Seine • 93 Seine-Saint-Denis • 94 Val-de-Marne • 95 Val-d’Oise
Départements
d’outre-mer 971 Guadeloupe · 972 Martinique · 973 Guyane · 974 La Réunion · 976 Mayotte
Les départements d’outre-mer ont également le statut de région (à département unique).
Collectivités
d’outre-mer 975 Saint-Pierre-et-Miquelon · 987 Polynésie française · 988 Nouvelle-Calédonie
Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont aujourd’hui des collectivités d’outre-mer séparées (détachées de la Guadeloupe).
Listes des communes de France · Régions françaises
le cannage en France L'utilisation du cannage en France remonte à la moitié du XVIIe siècle, cependant il est surtout prisé à partir de la « Régence » (1715-1723) sur les dossiers et assises de sièges.
A l'origine le cannage était, le plus souvent sur les canapés et les fauteuils, recouvert d'un carreau, coussin plat épousant la forme de l'assise.
Depuis, cette garniture n'a cessé dêtre utilisée au fil du temps sur différents mobiliers tels que des étagères, tête et pied de lit, ou simplement en décoration pour des tables basses, etc.
Qu'il sagisse d'un tissage sur châssis traversé, d'un collage brin par brin sur dossier ou d'un travail de sertissage sur support contemporain, la réalisation d'un cannage obéit à des règles précises, sa résistance dans le temps dépend de leurs respects.
la plante
Le CALAMUS ROTANG est un palmier de la famille des CALAMÉS.Il en existe 340 espèces qui croissent pour certaines en Afrique tropicale mais essentiellement en Indonésie, Malaisie, Australie et Philippines.
Il porte le nom de l'île ou la région où il croit, sarawach, malacca, batang, etc...Ils sont épineux, rampants et grimpants dès qu'ils aperçoivent de la lumière, ils peuvent serpenter ainsi sur 350 mètres avec un diamètre de 6 à 8 cm.
Les feuilles sont comme celles des palmiers, alternées, éloignées les unes des autres et aident le rotang à s'accrocher aux arbres.
Le rotang contrairement au bambou est plein, de minuscules veines laissent passer la sève que les indigènes boivent.
On s'en sert pour faire des ponts, des ustensiles de pêche, des meubles et de la canne.
préparation du rotang
Il est coupé sur place en barre de 5 mètres puis on enlève les feuilles et la 1ère écorce épineuse, laissant apparaître la seconde écorce brillante et lisse. Il doit être ébouillanté pour le traiter contre les parasites.Il est ensuite lavé avec du sable et des balles de riz, rincé dans l'eau courante, puis trié par couleur et mis à sécher au soleil debout ou à plat sur des supports permettant à l'air de circuler. On le fait tourner toutes les 36 heures car il s'éclaircit.
Enfin il est trié, énoué, calibré, redressé. Celui qui servira aux meubles est écorcé à la main avec une serpette pour devenir le rotin.
la canne
C'est à partir des rotang tahiti et koboo, qui sont minces et régulières, de 8 à 10 mm que l'on fera la canne et la moelle de rotin.Elles sont passées dans une buse munie de couteaux libérant l'écorce en planières de 0,8 mm à 6 mm et ensuite calibrées et effilées dans une autre machine, leur longueur va de 3 à 5 mètres. Quand toute l'écorce est retirée le coeur devient la moelle de rotin destinée aux travaux de vannerie. Les filatures de rotin sont pour l'essentiel à Hong-Kong et à Singapour.
Les différentes façon d'utiliser la canne
Les cannages réalisés en canne de rotin concernent principalement les sièges, têtes de lit, banquettes, cache-radiateurs. Plusieurs modes possibles :
- le cannage traditionnel, travail totalement manuel, est la technique la plus connue. Cest un cannage fait main, preuve de solidité et de longévité. Noué brin par brin, traversant le châssis et logé dans une gorge, il est habituellement appelé «Cannage Français à 6 fils».
- Le cannage collé chevillé ou cannage français gros trous est quant à lui utilisé pour les dossiers de sièges et les joues de fauteuils. Ce type de cannage n'est pas traversant. Il est réalisé sur trous borgnes.
- le cannage plein éclisse de 6 mm
- le cannage plein canne de 3 mm
- le cannage mécanique, rentré en force dans une gorge et collé. Cette technique est généralement utilisée dans la fabrication industrielle des sièges ou des lits cannés. Parfois il accompagne en décoration le mobilier rotin.
Le Rempaillage
La Préparation de la Paille de seigle
Il serait vain de décrire le rempaillage
sans parler des multiples travaux préparatoires dont l'objet est de
doter le Rempailleur des matières premières qui lui sont
nécessaires : la paille de seigle et la paille de marais.Dès le semis, le seigle était l'objet de la surveillance attentive de l'artisan rempailleur, puis venait le moissonnage, le battage, pour séparer les grains de l'épi de la paille, le soufrage, pour la rendre plus blanche.
Le coupeur divisait les tiges en les coupant de part et d'autre des noeuds car la tige du seigle comporte trois segments en dehors de l'épi: à partir de la base de ce dernier et en allant vers la racine on rencontre d'abord, avant la coupe du ler noeud, la « longue paille », vient ensuite la paille « 1/2 longue » entre le ler et le 2ème noeud, le reste est inutilisable.
La paille est triée en botte de « longues pailles », demi longues » puis les courtes, car le rempailleur aura successivement besoin de courtes, puis de demi longues, puis de longues pailles pour rempailler la chaise.
LA PREPARATION DE LA PAILLE DE MARAIS
La paille de seigle est l'élément décoratif. Tressant la paille de marais, dont le nom botanique est « Laiche » ou « Carex », le chaisier en fait un lien qu'il allonge, au fur et à mesure par adjonction de paille pour parcourir un chemin passant par les quatre angles du châssis de la chaise autour duquel il s'enroule progressivement.C'est seulement dans les parties visibles de ce chemin - celles qui constituent le dessus du fond de chaise - que, de ses doigts agiles (le pouce et l'index de chaque main pour refendre la paille de seigle) le rempailleur recouvre son lien d'une paille de seigle aplatie.
Ainsi habillé le lien est plus beau à l'oeil et plus résistant à l'usure, plus glissant au frottement. La paille de marais est donc l'élément essentiel du paillage.
D'où vient elle ?
Comme son nom l'indique elle provient d'une plante poussant dans les marais. A l'époque de sa maturité, la plante est fauchée à sa base immergée, puis elle est pendue pour être séchée au soleil.
Débarrassée de ses impuretés, elle est ensuite remise en bottes.
Mais la paille de marais est maintenant devenue rare, c'est qu'en effet, 5 ou 6 coupes suffisent pour que la plante ne repousse plus.
Les marais de nos régions ont, par conséquent, cessé de fournir cette matière naguère peu coûteuse et qu'il faut maintenant importer. .